Comment sont compter les jours de contes de la 5eme semaine

Forum
IB
a posé cette question

Bonjour.

pour mes 5 jours de conges de la 5eme semaine, ma patronne a comptée comme les congés de juillet et aout,du lundi au samedi.

Nous nous sommes arrêté,le jeudi 24 décembre ,donc le vendredi25 décembre 2015 étant férié,le vendredi 1 janvier férié aussi

ce qui fait lundi ,mardi, mercredi ,jeudi et le samedi 2 janvier pour elle le samedi compte comme jour de congés ,il me semble que pour la 5eme semaine on ne tient pas en compte des samedis, pouvez -vous me confirmer,ou me dire comment s'applique la loi salarial pour cette période,sachant que je fait partie de la convention industrie de l'habillement;

Si on ne compte pas le samedi mon employeur me doit donc un jour de congés ,dans l'attente de votre réponse recevez mes sincères salutations;

 Mme Irène Biron

IB
a répondu

Bonjour.

pour mes 5 jours de conges de la 5eme semaine, ma patronne a comptée comme les congés de juillet et aout,du lundi au samedi.

Nous nous sommes arrêté,le jeudi 24 décembre ,donc le vendredi25 décembre 2015 étant férié,le vendredi 1 janvier férié aussi

ce qui fait lundi ,mardi, mercredi ,jeudi et le samedi 2 janvier pour elle le samedi compte comme jour de congés ,il me semble que pour la 5eme semaine on ne tient pas en compte des samedis, pouvez -vous me confirmer,ou me dire comment s'applique la loi salarial pour cette période,sachant que je fait partie de la convention industrie de l'habillement;

Si on ne compte pas le samedi mon employeur me doit donc un jour de congés ,dans l'attente de votre réponse recevez mes sincères salutations;

 Mme Irène Biron


EE
a répondu

Quelque soit la semaine de congé si vous êtes en jours ouvrables - 2.5 jours d'acquisition par mois soit 30 jours de congés par an et donc 5 semaines de 6 jours- alors il est normal qu'elle compte le samedi 

Si votre dernier jour de travail était le 24 décembre il faut compter 5 jours de congés

a répondu

Bonjour,

Selon l'article L3141-13

La période de prise des congés payés est fixée par les conventions ou accords collectifs de travail. Elle comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

Selon l'Article L3141-3

Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur.

La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables.

La durée légale des congés payés est déterminée à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif. Cette durée correspond à 30 jours ouvrables ou 25 jours ouvrées.

Les congés se décomposent de deux parties :

- 4semaines (périodes principales)

- 5ème semaines

Il faut savoir que selon le type d'entreprise, les semaines de congés peuvent être décompter en jours ouvrables( lundi au samedi),ou en jours ouvrées (lundi au vendredi).

cordialement

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.