Absence d'un employé

Forum
RB
a posé cette question

J'ai un employé qui embauche le lundi à 14 heures. Cela fait plusieurs lundi qu'il m'appelle vers 12 h pour me dire qu'il ne viendra pas. Il y a 15 jours c'est parce que son épouse était malade, ce que je peux comprendre. Aujourd'hui il m'a simplement dit je cite "je prends mon après midi". Lorsque je lui ai indiqué que cela ne pouvait pas être tous les lundi il m'a répondu : t'as qu'à me virer. Que puis je faire ? D'autant que c'est régulier et il se croit couvert....

EE
a répondu

IL faut rédiger un avertissement de travail pour lui rappeler ses horaires, son obligation d'être présent 

Notez bien tous les moments où il est absent 

Il faut également opérer une retenue sur salaire c'est à dire ne pas payer les heures où il est absent - ce n'est pas une sanction pécuniaire

SI cela se renouvelle alors vous pourrez engager une procédure pour faute mais cela est complexe et dans l'idéal ramener le salarié au respect de ses horaires et du cadre de travail

Bon courage


YA
a répondu

Les principales obligations comme ceci:


· Le travail doit être exécuté avec prudence et précaution. Ainsi, tout retard chronique, absence injustifiée ou excessive peut justifier un renvoi ou des sanctions, selon les circonstances;

· L ’exécution du travail pour lequel l’employé a été engagé;

· Les consignes de vos supérieurs doivent être respectées, à moins de circonstances exceptionnelles. Par exemple, si votre supérieur vous demande de faire quelque chose de dangereux ou d’illégal vous n’êtes pas tenu d’obéir;

· Les mesures nécessaires doivent être pris pour ne pas vous mettre en danger ou mettre en danger la santé, la sécurité ou la totalité physique des autres;

· La fidélité générale et les obligations spéciales citées dans la loi vont être traitées 

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.