Renseignements cumul retraite et emploi

Forum
MA
a posé cette question

bonjour,pouvez-vous me renseigner sur le quota dheures que je pourrait faire étant a la retraite depuis 4 ans et n'ayant pas travailler depuis 10 ans,retraite a taux pleins,je voudrait reprendre un emploi mais ne pas perdre sur me retraite est-ce possible? merci beaucoup muriel

VB
a répondu

Bonjour,

Pourriez vous préciser votre année de naissance, ainsi que la date de départ en retraite.

En effet, la règle n'est pas la même selon les conditions de départ en retraite.

Bien à vous

CR
a répondu

Bonjour Vous devez au préalable avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales. Il sagit des retraites dont vous remplissez les conditions d'attribution (notamment la condition dâge de départ).

Le cumul intégral est alors possible :

Vous pouvez reprendre une activité, quelle quelle soit, immédiatement. (www.lassuranceretraite.fr) inscrivez- vous muriel je vous passe le 2ème chapitre

CR
a répondu

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier dun cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus dactivité dans une certaine limite.

La limite de cumul

Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus dactivité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux). En cas de dépassement, votre retraite nest pas payée.

Le paiement de votre retraite peut reprendre quand vous cessez votre activité ou lorsque le total de vos revenus (activité et retraite) est inférieur à la limite de cumul. Dans ce cas, noubliez pas dinformer votre caisse régionale pour rétablir le paiement de votre retraite.

CR
a répondu

La date de reprise dactivité

Vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur.
En revanche vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur. Avant ce délai, le paiement de votre retraite est suspendu.

Le paiement de votre retraite reprend quand vous cessez votre activité ou au plus tard le 7e mois suivant le point de départ de votre retraite.

Dans le mois qui suit votre reprise dactivité vous devez impérativement :

  • informer votre caisse régionale de la reprise dune activité professionnelle ;
  • transmettre tous les éléments dinformation et les pièces justificatives relatives à cette reprise.Bonne retraite encore 2 ans et ce sera mon tour si dieu le veut
EE
a répondu

Une fiche bien faite 

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/maintien-et-reprise-d-activite,2353/le-cumul-emploi-retraite,14837.html

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.