Maladie professionnelle !!!

Forum
G
a posé cette question

Bonjour

Devant me faire opérer de la main droite (canal carpien), à cause des mouvements répétés au travail, je suis pareur dans une entreprise de viande en gros, dois-je faire passer mon "handicap" en maladie professionnelle ? Je sais que je peux être en arrêt de travail au minimum 1 mois et quand il m'arrive de l'être pour 7 ou 8 jours pour tout autre chose (grippe, bronchite.....) je perds 3 jours de carence et les indemnités journalières me sont payées 100%. La maladie professionnelle permet (après acceptation bien sûr), d'être justement bien remboursé mais comme je le suis déjà, hors les 3 jours de carence, dois-je quand même faire un dossier ? Dois-je passer par le médecin du travail ?

Est-ce que les IJ sont payées pareil pour un arrêt de plus d'1 mois que pour 8 ou 10 jours ?

Merci pour vos réponses

LR
a répondu

Sauf erreur de ma part, vous disposez d'un délai de 2 ans pour envoyer votre dossier à compter du début de votre arrêt. Il faut faire le dossier avec votre médecin traitant.

La CPAM a 3 mois pour instruire le dossier. S'il doit y avoir une reconnaissance en maladie professionnelle, il serait logique que les 3 jours de carence qui vous seront appliqués vous soient remboursés. Mais dans un 1er temps ils ne vous seront pas payés.

Pour avoir des précisions sur les IJSS vous pouvez consulter le site AMELI par ce lien 

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/en-cas-de-maladie-professionnelle/vos-indemnites-journalieres.php

Ensuite il faut vous rapprocher de votre employeur et consulter la convention collective pour savoir si vous pouvez bénéficier d'un maintien ou complément de salaire, et dans quelles conditions.


G
a répondu

Ok mais encore une chose:

Je suis en arrêt maladie depuis le 29 sept car j'avais très mal à la main et après examen, je dois me faire opérer. Je vais donc avoir une prolongation d'arrêt.

D'après améli.fr , je peux effectivement envoyer mon dossier dans un délai de 2 ans mais il est dit aussi:

 "afin que votre situation puisse être examinée par l'organisme d'assurance maladie dont vous dépendez, il convient que vous lui adressiez le plus rapidement possible et au plus tard dans les 15 jours suivant votre arrêt de travail (si votre état de santé justifie un tel arrêt)

- les 4 premiers volets ect, etc....

Pour moi, les 15 jours se termine le 13 oct !

Je n'ai pas vu le médecin du travail, juste mon médecin traitant qui m'a fait mon arrêt.

Dois-je voir la médecine du travail avant de faire ce dossier ?

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.