Reprise apres accident de travail

Forum
VJ
a posé cette question

Bonjour , je suis en accident de travail depuis 8 jours .

J ' ai une entorese au poignet ; donc une atelle et le bras en echarpe.

Mon arret va jusqu ' au 16 inclus , j ai mon rendez vous pour savoir si je reprends Mardi 18 a 15h .

Le gestionnaire du centre de vacances ou je travail me demande de venir lundi matin et de changer la date de mon certificat de reprise .

Hors si je vais travailler Lundi j ' y serais avec mon atelle alors que je suis au menage et en plonge ( sans tenue adaptee )et ensuite au service en salle .

Que dois je faire ?

PS : je tiens à preciser que je suis victime de harcèlement moral par mon gestionnaire en plus

G
a répondu

Rien, vous ne reprenez que le jour prévu pour le retour d'AT et pas à sa demande. Et vous devez avoir l'avis de la Médecine du travail avant reprise. Ne vous laissez pas faire. Courage

LN
a répondu

Bonjour,

La question ne se pose même pas, ce n'est pas votre employeur qui décide quand vous devez reprendre le travail mais votre médecin.

Pour la médecine du travail, les visites médicales de reprise ne sont obligatoires que pour les AT de plus de 30 jours.

Pour ce qui concerne le harcèlement moral, si vous en êtes conscient vous ne devez en aucun cas vous laisser faire.

Que l'on soit victime ou témoin il est de notre devoir à tous de ne pas laisser une personne en agresser une autre et le harcèlement moral est une forme d'agression.

Le mieux serait de quitter votre emploi mais je sais que ce n'est pas si simple. Alors allez au moins voir l'inspection du travail pour leur signaler la situation en leur expliquant les faits et la personne qui en est responsable.

Ainsi, ils vous expliqueront la conduite à tenir et en principe ils se doivent d'intervenir au sein de l'entreprise et au moins ils seront informés si un jour quelqu'un d'autre leur signale ce genre de manuvre de la part de cette personne.

Vous devez aussi prévenir en recommandé avec AR le supérieur hiérarchique de votre gestionnaire et si cela ne suffit pas la personne au-dessus.

La personne qui vous harcèle n'est pas votre employeur qui, lui, n'est peut-être pas au courant de la situation. S'il en est informé il est tenu d'intervenir car il a un devoir de protection envers ses salariés.

Il n'est peut-être pas si simple que ça d'effectuer ces démarches mais c'est mieux que de se laisser malmener et si vous ne le faites par pour vous faites le pour les autres.

Ainsi, si un jour une personne se trouve dans une situation similaire avec de graves conséquences l'employeur ne pourra pas dire qu'il ne savait pas.

Je sais de quoi je parle. J'ai été victime d'une situation de harcèlement moral mais de façon insidieuse et je ne m'en suis rendue compte que quand je suis tombée malade suite à un burn out qui était lié aux méthodes de management de mon supérieur hiérarchique.

Mais ne m'étant jamais plainte et n'ayant jamais rien signalé, puisque je ne me rendais pas compte que la situation était malsaine, je n'ai rien pu faire et c'est moi qui me suis fait licenciée quand le médecin du travail m'a déclarée inapte.

Je n'aurais jamais du accepter les conditions de travail que mon supérieur me faisait subir et j'aurais du alerter la Direction en recommandé avec AR et ainsi, quand je suis tombée malade ils n'auraient pas pu dire qu'ils ignoraient la situation alors qu'ils connaissaient parfaitement les méthodes de management de cette personne.

Je suis certaine que si je leur avais signalé officiellement la situation ils auraient pris les mesures nécessaires pour se protéger et mon supérieur aurait été obligé d'alléger ma charge de travail au lieu de continuer à m'en rajouter jusqu'à épuisement total.

Dorénavant je serai extrêmement vigilante envers mes supérieurs, tant en ce qui me concerne qu'en ce qui concerne mes collègues et je ne laisserai plus jamais personne agir ainsi envers qui que ce soit et nous devrions tous agir ainsi pour qu'enfin cesse le règne des petits chefs frustrés.

Heureusement, je n'avais aucun problème d'ordre personnel et j'ai eu la chance d'être bien entourée et de m'en sortir vite et bien mais une telle situation aurait pu avoir des conséquences très graves pour une personne qui n'aurait pas la chance d'avoir un entourage comme le mien.


Bon courage

Nadine


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.