Demande de conseil

Forum
ST
a posé cette question

Je suis aide à domicile, je viens de recevoir une lettre de mon employeur ADMR qui me dit: "envisager à mon égard une mesure de licenciement pour faute grave". Je suis convoquée par la présidente et le vice-président lundi 3 Aoùt à 18h. Aucune raison n'est invoquée sur cette lettre, ils me précisent aussi que je peux me faire assister par un conseiller choisi sur une liste fixée par arrêté préfectoral. Avez vous un conseil à me donner? J'ai partagé ce problème avec 2 collègues délégués du personnel qui connaissent mes compétences.

BS
a répondu

La lettre de convocation à l'entretien préalable à sanction n'a pas à notifier les faits reprochés, mais dans votre cas votre employeur s'est réservé l'éventualité de vous licencier puisque le courrier le prevoit.

Il est donc important de vous faire assister pour pouvoir obtenir au besoin une attestation relatant l'entretien d'autant que votre employeur se permet déjà de vous recevoir à 2 personnes.

Prenez ainsi rapidement contact avec un conseiller du salarié de votre département. Vous pouvez trouver la liste qui vous donnera son numéro de tel et le nom de son entreprise sur internet avec une simple recherche.

La période de congé n'est pas favorable pour en trouver un disponible. 

Je me permets d'ajouter partialement que la Cgt forme ses conseillers. Il vous proposera de préparer l'entretien. 

Ne tardez pas...

Bon courage et restez combatif!

G
a répondu

VOUS POUVEZ EGALEMENT CONSULTER CETTE LISTE DE CONSEILLERS A LA MAIRIE DE VOTRE DOMICILE; BON COURAGE

PL
a répondu

Bonjour,

2 points : 

A/ faites vous assister par un conseiller du salarié extérieur à l'entreprise. je le suis en 17. nous sommes plus incisif que les DP, eux hélas  parfois à la botte du patron.

B/ en cas d'affaire prud'homale (j'ai été défenseur), si comme vous le disez la convocation mentionne le possibiité de se faire assister par un conseiller extérieur alors qu'il y a un DP, il y a une erreur de procédure.

Cour de cassation Chambre sociale 5 mars 1997 n° 94-43.042

sur la faute grave : celle a pour conséquence normalement une mise à pied conservatoire dans l'attente de la décision et un licenciement rapide (environ 10 jours maxi après l'entretien).
qu'est ce qui peut vous êtes reprochés ? 
combien de salarié à l'ADMR ?
Quelle est votre ancienneté ?
le conseil des prud'hommes d'Evreux (26/05/2015 juris hebdo 23/06/2015) a préciser que la lettre de convocation doit mentionner les griefs. Cette position est à confirmer par la cour d'appel et la cour de cassation.
G
a répondu

C'est vrai, mais si les DP ne l'accompagnent pas et ne dénonce pas l fait qu'elle soit reçue par deux membres de la Direction sans même savoir de quoi il retourne. ne vaut il pas mieux aller au clash ou se faire conseiller par ailleurs et démontrer la volonté de se défendre. c'est vrai qu elle semble très douce; le sigle syndical que tu cite me remplis d'aise j'étais cph 


DG
a répondu

bonsoir

ce que les autres commentaires, faites vous accompagner par une personne( un conseiller du salarié il est très important.

2) votre employeur doit être seul lors de l'entretien sauf si cette personne peut apporter un éclairage en votre faveur, de plus cette personne ne peut pas prendre la parole.

3) faites voir votre lettre de convocation à votre conseiller,

           il y a une procédure à respecter. dans la rédaction, dans le lieu et l'heure. qui vous reçoit.

           de plus demandez un compte rendu établi par le conseiller et signé par l'employeur si possible.

           Ne vous laissez pas faire Je suis Conseiller Prud' hommes. Ces personnes en prennent trop a leur aises.et sont souvent incompétent dans le droit du travail.


            bonne soirée et bonne chance.


le liste des conseillers du salarié est à disposition dans les Mairies, ou àla direction départementale du travail



 

JP
a répondu

Bonjour, si vous êtes recues par l' admr c' est qu' elle est votre employeur!

 Sans doute un client a du se plaindre de vos services ou vous avez eu un problème avec une collègue ou un responsable de l' association. 

Allez à l' entretien avec votre collègue DP, ecoutez bien et notez les reproches qui vous sont faits, essayez de répondre calmement.  A la fin de l' entretien faites un résumé avec votre collègue et écrivez à votre employeur en lettre recommandée pour expliquer à nouveau votre position et vos arguments car durant l' entretien préalable on est un peu troublé et on oublie de dire des choses qui peuvent être importantes.

Bon courage cordialement

G
a répondu

POURQUOI LES MESSAGES SONT FILTRES

ST
a répondu

bonjour


Je ne sais pas se que l'on me reproche , nous sommes 8 salariés, et j'ai 8 ans d'anciennetés.En attendant le RDV de lundi je n'ai pas été suspendue de mes fonctions .


                                           Cordialement Sylvie Triboté


    










                         

DG
a répondu

quelle est la convocation avez-vous?

ST
a répondu

Hello

Je ne sais pas très bien utiliser ce système

Je suis une des collègues DP de Sylvie (ADMR)

Nous vous remercions de toutes vos réponses, toute info est intéressante, finalement nous avons réussi à nous procurer LA liste des conseillers du salarié de l'Orne et 2 nous ont répondu et 1 sera présente lundi soir à la convoc.

Encore merci à vous tous

Bernadette Buquet (et Sylvie Triboté)


DG
a répondu

bonne chance à vous.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.