Démission

Forum
GA
a posé cette question

Bonjour,

J'ai adressé ma démission le 25/06/2015 pour le 25/07/2015 (préavis un mois)par recommandé avec accusé de réception, et informer mon employeur de ma décision. Le recommandé n'a pas été récupéré. Je viens de recevoir par mail un modèle de démission à signer et renvoyer avec un report de date au 31/08/2015, en intégrant les congés qui me restaient et en demandant une dispense de préavis. Je souhaite arrêter au 25/07/2015 et toucher l'indemnité de congés payés. Mon employeur peut-il m'obliger à représenter ma démission ?

EE
a répondu

Il n'y a pas de formalisme précis dans la loi concernant les modalités de démission. Même si ce n'est pas conseillé une démission peut être à l'oral. Dans votre cas vous avez informé à l'oral et à l'écrit  votre souhait. A partir de là je ne vois pas pourquoi l'employeur devrait vous imposer ce report surtout pour vous accorder une dispense de préavis. 

Son intérêt ? mis à part l'économie de réduction fillon à la limite ?

Savez vous pourquoi le recommandé n'a t'il pas été récupéré ? 

Bon courage

DG
a répondu

bonjour,

il n'y a pas de forme exacte pour une démission, vous avez envoyé une lettre recommandée avec accusé réception, en temps voulu, c'est la date de présentation qui fait fois.

Je ne comprends pas votre employeur qil ne veut pas accepter votre démission. ce n'est pas son intèret. garder bien votre accusé réception ce qui fait preuve si vous allé aux Prud'hommes

JP
a répondu

Bonjour, votre employeur ne veut pas vous faire faire votre préavis et n' a pas envie de vous le payer,  de même pour vos congés payés qui sont dus en plus y compris ceux sur preavis, voilà pourquoi il essaye de vous obliger à signer un formulaire maison  et qu'  il ne va pas chercher la lettre recommandée pour reduire vos droits. 

Continuez à travailler jusqu'à la fin de votre préavis et surtout ne signez pas ce courrier. Soit c' est une tentative pour vous rouler mais il payera en fin de compte soit il faudra l' y obliger après votre départ ce qui est plus ennuyeux. 

Bon courage

H
a répondu

Bonjour,


A priori, aucun intérêt pour votre employeur. Excepté peut-être une semaine de travail en plus de votre part. 


Qu'il vous libère maintenant ou le 31/08 :

- il paye la période de préavis que vous vouliez (fin juin à fin juillet). Il le fait juste en salaire normal et pas en préavis. 

- il paye les congés payés d'août. Il le fait juste en congés et pas en indemnité compensatrice de congés. 

- il paye vos droits normaux. 


Et si tout simplement, le papier du recommandé n'était pas arrivé à votre employeur et que du coup, il veut régulariser la procédure pour que la fin du contrat coïncide avec ce que vous vouliez ? 


Il est toujours conseillé de doubler la rar par une lettre simple quand on n'a pas après quelques jours le retour du reçu de la rar. 

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.