HEURES POUR RECHERCHE EMPLOI

Forum
SC
a posé cette question

BONJOUR


jE DEMISSIONNE DE MON ENTREPRISE OU JE SUIS DEPUIS 2007 AI AVERTI MON EMPLOYEUR PAR LETTRE RECOMMANDE AVE AR


JE FAIS MON PREAVIS DE 15 JOURS EN LUI EXPLIQUANT QUE JE PARS POUR DEVENIR AUTO ENTREPRENEUR


DANS LE CADRE DE CE FUTUR TRAVAIL/ J'AI UNE REUNION D'INFOS DE 3 HEURES/LE DERNIER JOUR DE MON PREAVIS ET AI DEMANDE A MON PATRON DE BIEN VOULOIR M'ABSENTER SUR LE COMPTE DES HEURES POUR RECHERCHE D'EMPLOI/


IL VIENT DE ME DIRE QUE COMME JE SUIS DEMISSIONNAIRE/ JE N'AI PAS LE DROIT DE BENEFICIER DE CES 3 HEURES/


EST CE QU'IL A LE DROIT DE ME REFUSER?


MERCI POUR LA REPONSE

SC
a répondu

BONJOUR


jE DEMISSIONNE DE MON ENTREPRISE OU JE SUIS DEPUIS 2007 AI AVERTI MON EMPLOYEUR PAR LETTRE RECOMMANDE AVE AR


JE FAIS MON PREAVIS DE 15 JOURS EN LUI EXPLIQUANT QUE JE PARS POUR DEVENIR AUTO ENTREPRENEUR


DANS LE CADRE DE CE FUTUR TRAVAIL/ J'AI UNE REUNION D'INFOS DE 3 HEURES/LE DERNIER JOUR DE MON PREAVIS ET AI DEMANDE A MON PATRON DE BIEN VOULOIR M'ABSENTER SUR LE COMPTE DES HEURES POUR RECHERCHE D'EMPLOI/


IL VIENT DE ME DIRE QUE COMME JE SUIS DEMISSIONNAIRE/ JE N'AI PAS LE DROIT DE BENEFICIER DE CES 3 HEURES/


EST CE QU'IL A LE DROIT DE ME REFUSER?


MERCI POUR LA REPONSE


LR
a répondu

Bonjour,


Les heures pour recherche d'emploi sont en général accordées aux salariés licenciés. Certaines conventions collectives les accordent aux salariés démissionnaires.


Il faudrait voir ce que dit votre convention collective, peut-être (et certainement) que votre employeur a raison, mais ça vaut le coup de vérifier.


Maintenant, étant démissionnaire, cette réunion ayant lieu le dernier jour de votre préavis, si vous décidez de vous y rendre, vous risquez simplement une retenue sur salaire des heures non effectuées. Je doute que votre employeur saisisse le tribunal des prud'hommes et demande des dommages et intérêts pour 3 heures ... 

Cette façon de faire n'est pas très correcte mais si c'est la seule façon pour vous d'assister à cette réunion, tant pis ...

Sinon vous pouvez demander, par écrit bien sûr, et en exigeant une réponse écrite de la part de votre employeur, une fin de préavis anticipée et vous la demandez la veille de votre réunion ... Peut-être finira-t-il par entendre raison.


Bon courage !

SC
a répondu

merci on m'a conseille de prendre 1 journée de congés payee 


ai je le droit

LR
a répondu

En effet, c'est une bonne idée. Seulement un préavis doit être exécuté intégralement. C'est à dire qu'une absence pour maladie ou congé payé doit prolonger le préavis de la même durée.


Bien entendu c'est en théorie ... Il suffit de demander l'accord à son employeur.

Dans votre cas il est possible que le vôtre refuse, mais si vous ne demandez pas vous ne saurez pas.

En espérant qu'il aille dans votre sens.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.