mise a pied conservatoire

Forum Résolu
JR
a posé cette question

bonjour, j'ai été misen mise à pied conservatore par mon employeur. je vous explique les faits: travaillant de nuit cette semaine la, mon collègue a eu un accident sur le lieu du travail. Nous sommes caristes et mon collègues a percuter un racq pendan t que nous travaillons, je n'étais pas pas dans le même secteur à ce moment la, je n'ai donc pas vu les faits. Mon collègue ayant consommer de l'alcool a eu un altercation avec mon directeur. J'ai voulu bien faire en retenant mon collègue lorsque il voulait frapper mon directeur. Fait qui se sont dérouler la nuit du vendredi au samedi. Mon collègue c'est fait licencierpour faute lourde. Le lundi apres-midi, j'ai pris mon poste a 12h, travaillant cette seman la d'apres midi. Puis à 14h,mon responsable est venu me cherhcer pour que je me rende au bureau du directeur. la, on m'annonce que je suis mise à pied à titre conservtoire pour les fait qui se sont dérouler vendredi, car ayant consommer de l'alcool cela est inacceptable. Je n'ai pas consommer de l'alcool sur mon lieu travail, et n'étant pour rien dans l'accident, je ne comprend pas les faits qui me sont repproché. Mon directeur n'ayant pas de preuves à mon egard. n'ayant rien a me repproché. Il veulent me licencier pour faute grave! Peuvent il le faire??? Que puis je faire pour me defendre???

JP
a répondu

Bonjour, votre employeur doit rapporter la preuve de votre alcoolisation au travail.  Sans élément il aura du mal à prouver votre faute.

Cependant il faut de votre côté vous préparer à un entretien difficile où l' employeur essayera de vous faire reconnaître que vous aviez bu.

Il faut absolument vous faire accompagner lors de cet entretien et rester calme. 

Rappelez à votre employeur que vous avez pris sa défense en empechant votre collègue de l'agresser. Si vous n' avez jamais eu de problèmes dans l' entreprise soulignez le.

Faites part de votre surprise d' être mis en cause alors que vous avez essayé d' aider. 

Après l'entretien faites le point avec la personne qui vous aura accompagné et faites un courrier à votre employeur pour reprendre point par point les reproches qui vous seront adressés et donner votre avis et les contester. En espérant que cela suffira à le convaincre de votre bonne foi. Si ce n'était pas le cas cela servira pour la procédure aux prud'hommes si vous deviez être par malheur être licencié. 

Bon courage

JR
a répondu

Merci de votre reponse. Il n'a pas de preuve concrete contre moi. j'espere egalement que ma bonne fois suffira. Si ce n'est pas le cas, comment engager une procedure au prud'hommes ???

JP
a répondu

Lorsque vous recevrez votre lettre de licenciement vous pourrez saisir le conseil des prudhommes en vous rendant au greffe du conseil directement ou avec l'aide d'un conseiller syndical que vous pourrez contacter à la maison des syndicats de votre ville ou auprès d'un avocat.

En fonction de la décision vous devrez ajuster vos demandes.

Tenez nous au courant si cela devez se produire

Bon courage

JR
a répondu

Bonjour, j'ai eu mon entretien aujourd'hui. Cela c'est bien passer mais mon directeur na rien laisser paraître. Je vais recevoir un courrier d'ici 2jours normalement. Vis a vis de ma mise a pied conservatoire, si il ne me licencie pas, doivent il me payer mes jours de mise a pied.... Merci de votre réponse

JP
a répondu

Bonsoir si votre employeur ne vous sanctionne pas il vous payera vos jours de mise à pied mais il peut aussi vous sanctionner par une mise à pied disciplinaire qui serait couverte par la mise à pied conservatoire s' il retient une responsabilité de votre part et là pas de paye.

Maintenant il faut attendre la réponse et croiser les doigts.

Bon courage et bonne chance tenez nous au courant

Cordialement

JR
a répondu

Bonjour, j'ai eu mon entretien préalable le 22 mai. Mon directeur m'avait prévenu de deux jours ouvrables pour l'envoi de la lettre. Aujourd'hui 28, j'ai toujours rien reçu. Combien de temps a til pour m'envoyer cette lettre???? Sachant que je suis en mise a pied conservatoire depuis le 11 mai. Cela commence a faire long, vu que je n'ai pas de salaire pour le moment.....

JP
a répondu

Bonsoir hélas il a un mois pour vous notifier la sanction. Mais ce n'est pas de son intérêt de faire trop traîner. 

Bon courage

JR
a répondu

bonjour, j'ai reussi a avoir la DRH de mon entreprise qui m'a dit par telephone que je suis licencié pour faute grave. la lettre est parti le 28, je ne l'ai toujours pas eu. elle me dit que je n'ai pas le droit de chercher du travail avant le 5 juin. pourquoi ne pourrai je pas travailler alor que je suis licencié au 29 mai. ???? je n'accepte pas mon licenciement pour faut grave. que dois je faire pur engager une procedure aupres des prud'hommes?? est ce que cela en vaut la peine??? il n'ont pas de preuve contre moi, il se base sur des apprioris, je trouuve la sanction trop dur... est ce discriminatoire??? je suis perdu. j'attend votre reponse. merci d'avance

JP
a répondu

Bonsoir, désolé pour vous.

Maintenant il faut attendre vos documents et votre lettre de licenciement pour vous inscrire au chômage. Vous pouvez dès à présent chercher du travail bien sûr.

Après si vous êtes sûr de vous , vous pouvez saisir le conseil des prud'hommes,  pour cela il faut préparer votre dossier en réunissant tous vos documents,  contrat de travail , feuilles de paye, lettre de licenciement et documents de fin de contrat. 

Ensuite recueillir des témoignages de collègues,  un certificat médical de votre médecin traitant attestant que vous  ne souffrez pas d'alcoolisme etc....

Après soit vous pensez vous débrouiller seul et vous allez au greffe du conseil des prud'hommes pour remplir une demande dans laquelle vous demanderez :

le versement de votre indemnité de licenciement que vous devrez chiffrer.

Le paiement de la mise à pied et les congés payés

Des dommages et intérêts pour licenciement abussif que vous chiffrerez en fonction de votre ancienneté dans l'entreprise, de votre âge et du préjudice que vous subissez.

C'est difficile de faire cela seul, aussi c'est mieux de se faire assister par un conseiller syndical ou par un avocat

Bon courage


JR
a répondu

bonjour, je vous remercie pour toutes ses informatons. j'ai tout recu aujourd'hui. Dans le courrier, il ne m'ont pas remis ni m'ont solde de tout compte, ni certificat de travail, ni attestation assedic... il me dit qu'il me fournira tout les documents sous 8 jours. pourquoi attendre autant de temps??? il n'aurait pas du me donner ses papiers en même temps quele courrier????

JP
a répondu

Le retard est regrettable et illégal, la cours de cassation a estimée q ue tout retard causait un préjudice qui devait être réparé.  Aussi aux prud'hommes vous pourrez demander des dommages et intérêts pour ce retard.

Bon courage c' est une période difficile , ne restez pas seul, faites vous aider pour votre dossier,  le résultat devant les prud'hommes dépend souvent de la qualité de votre présentation de l'affaire et des pièces et preuves fournies.

Cordialement

SD
a répondu

Bjr est ce qui une cotisation vieillesse plafonnée peut être à 3458 si il y'a une régularisation. Normalement c est 3170 ?

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.