Droits pendant la grossesse

Forum
MP
a posé cette question

Bonjour,


Je suis actuellement en CDI et enceinte de mon premier enfant. Je voulais savoir quels sont mes droits en tant que salariée enceinte car mon patron me demande de poser des congés payés à chaque fois que je me rends aux rendez-vous médicaux de suivi de grossesse, en a-t-il le droit?

De plus, il me demande de lui donner les dates de mon congé maternité et si je compte prendre un congé parental, alors que pour l'instant je ne sais même pas moi-même ce qu'il en est? Est-il dans son bon droit?


Merci d'avance pour vos réponses

G
a répondu

1/ Le remboursement des examens obligatoires durant la grossesse

En tant quassurée sociale ou ayant droit dun assuré social, vous êtes prise en charge à 100% pour les examens obligatoires. Au nombre de 7, les examens obligatoires pendant la grossesse sont :

  • La première consultation de suivi par votre médecinou sage-femme appelée « premier examen prénatal » : avant la fin du 3e mois de grossesse et à lissue de laquelle vous sont prescrits une première échographie qui se déroule entre la 11e et la 13e semaine de grossesse ainsi que des examens sanguins. La consultation et les examens sanguins sont pris en charge à 100% du tarif de convention par la sécu tandis que la première échographie est remboursée à 70% ;
  • La deuxième consultation de suivi avec votre médecin ou sage-femme : au 4e mois de la grossesse, remboursée à 100% ;
  • La première séance de préparation à la naissance et à la parentalité : au 4e mois de grossesse qui sera suivi de 7 autres séances, toutes remboursées à 100% ;
  • La troisième consultation de suivi : au 5e mois, remboursée à 100% ;
  • La deuxième échographie : au 5e mois, remboursée à 70% ;
  • La quatrième consultation de suivi : au 6e mois, remboursée à 100% ;
  • La troisième échographie : au 6e mois, remboursée à 100%.

En souscrivant une mutuelle santé, vous pouvez vous faire rembourser la différence non prise en charge par la sécurité sociale, pour la 1ère et la 2e échographie notamment.

Bon à savoir !

Pour les examens obligatoires, vous ne payez ni la participation forfaitaire de 1 euro ni la franchise médicale sur les médicaments.

2/ Le remboursement des examens non obligatoires de la grossesse

Durant les 6 premiers mois de votre grossesse, tous les examens complémentaires aux examens obligatoires pratiqués sur prescription médicale sont :

Bon à savoir !

À partir du premier jour de votre sixième mois de grossesse, tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, danalyses, dexamens de laboratoire, dhospitalisation) sont pris en charge à 100 %, dans la limite des tarifs de base de lAssurance Maladie.

Source : Ameli.fr et Paris.fr


MP
a répondu

Merci pour toutes ces informations qui me sont très utiles. Du coup, je vais annuler mes congés payés et ferais faire un certificat médical par mon gynécologue.

JP
a répondu


Art L1225-16 du code du travail cordialement

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.