demission circonstanciée = licenciement ?

Forum
G
a posé cette question

Bonjour, Cadre dans une entreprise, et responsable d'une unité de gestion opérationnelle, je viens de poser ma démission pour les motifs suivants: "Aujourd'hui, les objectifs de production et de rentabilité qui nous sont assignés me paraissent incompatibles avec le respect des procédures Qualité et en contradiction vis à vis de la réalité économique et technique que vous connaissez. J’estime qu’il est impossible de satisfaire à la fois les clients (objectif légitime de travail bien fait et de réponse à leurs attentes), la Direction Générale (objectif légitime de rentabilité et de développement) et la DTQ (respect des procédures diverses et variées ). En conséquence..." La Direction m'a accusé réception sans plus de commentaires. Un représentant du personnel, informé des motifs de ma démission, me dit que celle ci peut etre requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse au motif que les faits reprochés n'ont pas été contestés par l' entreprise. Qu'en pensez vous?

Merci de vos avis

G
a répondu

Bonsoir, Merci de votre réponse. Effectivement, quand j'ai donné ma lettre, je n'ai pas pensé à tout ça, je voulais juste partir, mais maintenant, je me rends compte que je me suis peut etre privé un peu vite de mes droits. Je finis mon préavis (encore un mois) et ensuite, CPH! Je ne fais pas ça pour l'argent, enfin pas uniquement, soyons honnete, mais un peu quand même. Si je gagne, la moitié sera reversée à une association de lutte contre le cancer des enfants (institut Curie, Rétinostop, ou équivalent) Je vous tiendrai au courant de la suite...qui va etre longue il me semble.

Merci encore

SR
a répondu

La démission doit comporter une volonté claire et non équivoque. De la même façon, elle ne peut être constituée en cas de démission sur un coup de tête. Autrement dit, tout dépend de ce que vous avez écrit... Toutefois, une requête en requalification d'une démission sans volonté claire et non équivoque s'avère souvent un exercice délicat, produisant au mieux une réintégration dans l'entreprise.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.