DECOMPTE DE CONGE PAYE

Forum
MH
a posé cette question

JE SUIS EN CDI A TEMPS PARTIEL EN PHARMACIE D OFFICINE  DEPUIS OCTOBRE 2014 J AI EU BESOIN DE PRENDRE UN JOUR DE CONGE POUR RAISON PERSONNEL ET L ON ME RETIRE 6 JOURS POUR UN JOUR ( JE  NE TRAVAIL QU UN JOUR  LE MERCREDI APRES MIDI ) a t on le droit  de me deduire 6 jours)de salaireje cherche a contacter l inspecteur du travail mais je n ai pas les coordonnees merci de me renseigner

G
a répondu

NON je pense qu'il y a une erreur. Sur internet vous devez trouver les coordonnées de l'Inspection du travail de votre ville ou de votre déartement.

N
a répondu

désolé gizz mais je maintiens ma position , les congés se décomptent toujours de cette façon du premier jour de travail jusqu'au jour de reprise donc d'un mercredi à un mardi soir donc 6 jours

JP
a répondu

Hé oui cela paraît curieux mais imaginez que vous preniez vos congés tous fractionnés par journée vous seriez absent 30 semaines par an de votre travail. 

Donc pas d'erreur dans votre décompte 

Cordialement 

G
a répondu

Je ne comprends pas vos informations. Le contrat de travail est à temps partiel  mais je n'ai pas vu de précision de temps de travail.

Décompter 6 jours ouvrables pour un jour de congé doit être justifié. Comment ?


N
a répondu

le principe est le même pour tous les salariés quelque soit le temps contractuel. Nous avons tous droit à 30 de congés jours ouvrables et la pose se fait toujours de la même façon. Je pars un jour travaillé et je reviens un jour travaillé et on compte tous les jours à l'intérieur sauf le dimanche (calcul en jour ouvrable je précise). Si un salarié travaille le lundi et mardi de la première semaine du mois et le lundi et mardi de la dernière semaine du mois il devra poser 18 jours DE CP alors qu'il n'aura travaillé que 2 jours seulement. Ce principe est obligatoire et je l'ai déjà vérifié auprès de l'inspecteur du travail quand nous avons fait un réglementaire sur les congés dans notre établissement

EE
a répondu

C'est normal de décompter 6 jours de congés dans votre cas -cf remarque de nadine et JP Slosse 

Chaque mois votre compteur de CP est crédité de 2.5 jours et vous obtiendrez en année pleine 30 jours ouvrables donc 5 semaines de 6 jours. 1 jour de congé dans votre cas = 6 jours 

La réponse de Guiz est erronée 

G
a répondu

Non ma réponse n'est pas erronée. Vous confondez le décompte des jours et le paiement des congés payés. La demande initiale est de demander s'il est normal de retirer 6 jours de salaires pour un jour de congés pris.

La réponse est non et restera non car cela équivaut à récupérer le salaire du à la personne.

Pour décompter les jours également en salaire il faudrait calculer la masse 1/10° salariale des congés payés du au regard du salaire payé, la diviser par le nombre de jours dus pour trouver la valeur journalière de salaire à retirer et là on pourrait la multiplier par 6. Or ce n'est par le cas.

Avec ce type de calcul il suffit que le salarié prenne 5 jours de congés dans l'année et on lui retire 30 jours de salaire. C 'est vraiment n'importe quoi ! 

il travaille 1 jour par semaine soit 52 jours dans l'année et on lui en retire 30 pour 5 jours de congés, c est de l'esclavagisme pur et dur.

JP
a répondu

Je pense qu'il ne faut pas confondre retenir 6 jours de salaires et décompter 6 jours de congés

Dans le premier cas Giss a raison, dans le second le mode de décompte est juste. La question est un peu ambigüe et laisse place au doute sur la demande

Cordialement 

M
a répondu

Bonjour oui si vous travaillez qu'1 jour par semaine votre employeur doit vous retirez 6 jours.


le décompte est le meme que pour les temps pleins

M
a répondu

j'ai parcouru les questions et la majorité des réponses de Gizz sont fausses.


Si on lui décompte qu'un jour cela voudrait dire qu'elle aurait 30 semaines de congés!!!(vu qu'on a 30 jours de congés)



C
a répondu

La question me semble concerner le décompte des jours de congé, et non une retenue de salaire pour absence (je ne vois pas d'ambiguïté), et donc les réponses de Gizz sont erronées.

JP
a répondu

Extrait de la question:" a t on le droit  de me déduire 6 jours de salaire".

cordialement

EE
a répondu

Ok la question n'est pas super bien formulée mais si on déduit 6 jours de salaire à une personne qui travaille 1 jour par semaine cela entraînerait une paye négative vu qu'en moyenne il y a 4.3 semaines par mois

donc la logique était bien de comprendre 6 jours de congés

JP
a répondu

Vous avez raison!

G
a répondu

et donc Gizz avait bien saisi la question de départ et apporté les réponses à la question posée et non à l'interprétation qui a été faite

EE
a répondu

non vous n'aviez pas raison car elle parle du décompte des jours dans la question et ne nous a pas annoncé une paye négative...


mais comme vous aimez avoir toujours raison... je ne discute plus

C
a répondu

D'où l'importance de bien formuler ses questions afin d'éviter des débats stériles qui en fonction des protagonistes peuvent tourner au pugilat verbal, car dans toute communication il y a ce qu'on veut dire, la manière dont on l'exprime, ce qui est perçu, la manière dont on l'interprète, etc..


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.