Heures suplémentaires

Forum
G
a posé cette question

Bonjour

Je travaille du lundi au vendredi et il arrive que je fasse des heures supplémentaires, 1h le matin et quelquefois le samedi matin mais à chaque fois notre syndicat lance un préavis de grève car il refuse de faire des heures. Il m'arrive de ne pas pouvoir venir travailler le samedi matin et l'employeur me déduit de la paye ces heures non travaillées puisque pour lui je suis en grève qu'importe la raison pour laquelle je ne suis pas venu et ces heures sont remises dans la balance avec majoration, c'est à dire un quart d'heure par heure (pour 6h00, j'ai 1h30 en plus, soit 7h30 dans la balance). Je voudrais donc savoir si l'employeur a le droit de me déduire ces heures sachant qu'il ne s'agit pas d'une journée habituellement travaillée mais d'heures supplémentaires que je n'ai pas fait ?

Je ne comprends pas le sens de me déduire ces heures de la paye et ensuite les remettre dans la balance !! Ainsi je peux prendre une journée de récupération. N'est-il donc pas avantageux finalement de ne pas venir travailler les samedis ? Merci de vos réponses et de votre avis sur ce dernier point.

LB
a répondu

Bsr,

déjà, il faudrait connaitre dans quelle domaine vous travaillez et de quelle convention collective vous dépendez. Si le ou les syndicats refuse, il doit y avoir une raison, peut etre un accord d'entreprise. On ne peut pas en principe, refuser de faire des heures supplémentaires, a part dans certains cas rares.

Merci d'apporter quelques précisions.

Cdlt.

G
a répondu

Je travaille dans une entreprise de viande en gros très connue, et la convention est CCNICGV.

Le syndicat refuse de faire des heures car dans l'atelier, il y a 6 chaines de désossage et il n'y en a que 3 ou 4 qui tournent selon les jours alors si nous devons faire des heures c'est qu'il y a du boulot et que l'entreprise n'a qu'à embaucher pour remplir les chaines.

Je ne sais si le syndicat a raison ou tord d'agir ainsi mais sachez par exemple que cette semaine nous devons commencer 1h00 plus tôt chaque jour + samedi matin et que l'atelier ne tourne que sur 3 chaines, donc plus de personnel sur chaque chaine et en bout de ligne, beaucoup de mal à suivre la cadence. Difficile de comprendre pourquoi ne pas faire tourner au moins 4 chaines au lieu de nous faire faire des heures !! Le rendement serait pareil et le personnel moins fatigué.

Maintenant l'employeur a peut-être ses raisons d'agir ainsi et personnellement ça ne me dérange pas de faire ces heures puisque je pourrais prendre une journée de récupération mais je voudrais savoir si c'est normal de déduire les heures supplémentaires de la paye.

Merci de votre réponse.

G
a répondu

Déduire les heures supplémentaires (que je ne fais pas) de la paye !!

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.