Puis-je refuser à mon Président les congés d'été qu'il m'impose alors que moi je souhaite une autre période ?

Forum
BS
a posé cette question

Cela fait la deuxième année que mon employeur m'impose la période des congés à prendre durant la période estivale juillet août par rapport au manque de l'effectif. Si je refuse d'accepter la période des congés proposée par mon Président peut-il me licencier ?


Merci par avance pour votre réponse.


Cordialement,


BS



G
a répondu

QUEL EST VOTRE ACTIVITE? VOTRE SITUATION DE FAMILLE ? COMBIEN DE SALARIES COMPTE L ENTREPRISE ?

LES CONGES PAYES RELEVENT DU CODE DU TRAVAIL, MAIS LA CONVENTION COLLECTIVE PEUT AUSSI FAIRE VALOIR UN MODE DE REGLEMENTATION. LES CONNAISSEZ VOUS ?

LR
a répondu

Il faut savoir que les congés payés peuvent effectivement être imposés par l'employeur entre le 1er juin et le 31 octobre de l'année, à hauteur maximale de 4 semaines.  Bien évidemment l'employeur est censé tenir compte de la situation familiale, afin de favoriser la vie familiale des salariés (enfants scolarisés ou non etc ... ). D'autres dispositions peuvent être prévues par la convention collective dont vous dépendez.


Et en principe, la 5ème semaine reste au libre choix du salarié.


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.