Congé maternité

Forum
IF
a posé cette question

Bonjour, 



Je viens vers vous pour une petite explication quant à la durée du congé maternité. 


Voilà j'ai reçu un courrier de la sécurité sociale mentionnant qie la durée de mon congé maternité est de 16 semaine payé par la sécurité sociale et en lisant la paragraphe de la convention collective dont je dépend il s'avère qu'il est mentionné queela durée du congé maternité est de 20semaines hors congé pathologique. 


Donc comme la sécurité sociale paie 16semaine comment faire pour réclamer à mon patron les 4autres semaines ?


A savoir que je n'ai plus de ses nouvelles deouis l'annonce de ma grossesse. 


Pour mon premier enfant il ne m'a pas payé mes 4semaines il les a deduit des mes congés à prendre mais pour  mon deuxième je compte pas me laisser faire.


merci d'avance. 



Cordialement

P
a répondu

Jusqu'où irez-vous pour faire respecter vos droits ?

Si la CC prévoit 20 semaines, l'employeur est obligé de vous donner ces 20 semaines. Voir la CC pour savoir comment vous mettre d'accord avec lui pour la répartition avant et après l'accouchement de ces 4 semaines supplémentaires.

Le congé maternité (CM) étant considéré comme du travail effectif, il est générateur de CP. Les CP ne peuvent en aucun cas être utilisés pour autre chose que ce qu'ils sont.

Si votre dernier a moins de 3 ou 4 ans, vous pouvez réclamer les 4 semaines de CM prises comme CP, plus 2.5 jours de CP correspondants aux 4 semaines de CM.

A vous de réfléchir à ce que vous voulez faire, et évaluer les conséquences de votre action.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.