La semaine débute quelle jour légalement

Forum Résolu
VM
a posé cette question

Bonjour, mon nouvel employeur me dit que la semaine débute légalement le dimanche a 00h ( donc juste après 23h59 du samedi).

Est ce légale ?

AP
a répondu

Bonjour,

La norme internationale ISO 8601 considère que la semaine commence un lundi..

Considérer que dimanche est le premier jour de la semaine serait plutôt d'ordre religieux...

G
a répondu

QUEL EST LE BUT DE LA QUESTION ?

SB
a répondu

la semaine, commence à 0h00.


....et le dernier jour est un dimanche, (dominus, le jour du seigneur) jour de repos.

" et le septiéme jour, Dieu se reposa !"

L
a répondu

Bonjour,

Pour répondre à votre question, nous vous proposons un article du code du travail à découvrir plus bas.

Bien cordialement

Article L3122-1

Modifié par LOI n°2008-789 du 20 août 2008 -art. 20 (V)

Sauf stipulations contraires d'un accordd'entreprise ou d'établissement, la semaine civile débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures.

VM
a répondu

 bonjour et merci voilà deux semaines de planning vous allez comprendre pourquoi cette question par exemple semaine 1 :

 lundi  13h30 21h mardi 13h30 21h mercredi à 13h30 21h jeudi 13h30 21h vendredi repos samedi 8h 20h dimanche 8h 20h Donc 54h

Semaine 2 : lundi 9h 17h mardi repos mercredi repos jeudi 9h 17h vendredi 13 heures 30 21h samedi repos dimanche repos 22,50

Voilà la cause de ma question !!  

VM
a répondu

merci beaucoup et voilà la deuxième façon de compter si la semaine commence le dimanche à 0,00

 semaine 1 :

 lundi  13h30 21h mardi 13h30 21h mercredi à 13h30 21h jeudi 13h30 21h vendredi repos samedi 8h 20h Donc 42h

Semaine 2 : dimanche 8h 20 lundi 9h 17h mardi repos mercredi repos jeudi 9h 17h vendredi 13 heures 30 21h samedi repos  34,50

Voilà la cause de ma question !!  

Encore merci !! Accompagné des articles pour se justifier c'est super..

G
a répondu

a quelles convention apparient l'entreprise et quel est votre emploi.

VM
a répondu

Convention 66 avec adulte (pas auprès des enfants) poste aide soignante

merci

G
a répondu

Vous relevez des activités les plus difficiles qui soient en application des horaires car cela touche la santé humaine. A partir de là les horaires appliqués intègrent le Dimanche à cause des besoins humains.

L'appréciation de votre employeur, erronée, certes, ne pèsera pas lourds sur les obligations de l'emploi.

Je suis désolée, sauf si votre contrat est trés explicite sur le sujet !

VM
a répondu

Bonjour

La convention est elle obligatoire sur tous les établissements et peut on la consulter sur un temps de travail ? Nous sommes 70 l'établissement a ouvert il n'y a pas longtemps...  merci 

G
a répondu

oui c'est une obligtion du code du travail.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.