Mise a la retraite demandée par mon employeur

Forum
DM
a posé cette question

Bonjour, je suis cadre depuis 30 ans , conv. Coll. Metallurgie, mon employeur me demande de prendre ma retraite, j'ai 66 ans revolus ( né en 1948)

A quelles indemnités ai je droit ?

Merci

SB
a répondu

les indemnités sont prévues, si vous êtes non cadre, par la convention collective de la région où vous travaillez, et si vous êtes cadre par la convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie.


Ces indemnités sont dues en cas de départ volontaire.


Dans le cas contraire, une mise à la retraite d'office, même prévue par accord collectif, s'appelle un licenciement sans cause réelle et sérieuse, ouvrant droit à d'autres indemnités, sans préjudice d'une demande de dommages et intérêts.


Toute clause contractuelle ou conventionnelle contraire aux dispositions d'ordre public est nulle de plein droit


A 66 ans, accetez un départ volontaire et prenez les indemnités qui vous sont dues.

...et si vous êtes retord, arrangez vous, si vous le pouvez pour être l'objet d'une mise à la retraite d'office, prenez les indemnités, puis portez plainte pour rupture abusive.



SB
a répondu

les indemnités sont prévues, si vous êtes cadre, par la convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie.


Ces indemnités sont dues en cas de départ volontaire.


Dans le cas contraire, une mise à la retraite d'office, même prévue par accord collectif, s'appelle un licenciement sans cause réelle et sérieuse, ouvrant droit à d'autres indemnités, sans préjudice d'une demande de dommages et intérêts.


Toute clause contractuelle ou conventionnelle contraire aux dispositions d'ordre public est nulle de plein droit


A 66 ans, accetez un départ volontaire et prenez les indemnités qui vous sont dues.

...et si vous êtes retord, arrangez vous, si vous le pouvez pour être l'objet d'une mise à la retraite d'office, prenez les indemnités, puis portez plainte pour rupture abusive.




G
a répondu

Avant d'accepter cette mise à la retraite vérifiez auprés de la sécurité sociale votre plan de carrière et si vous avez le nombre de trimestre requis pour une retraite à taux plein. Quand vous aurez la réponse les autres questions posées pourront être réglées.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.