Licenciement économique

Forum
NN

Bonjour, mon conjoint à reçu un CSP vendredi 31 octobre, au cours d'une convocation auprès de son employeur, comme les 9 autres employés de l'entreprise. Il a accepté aujourd'hui ce contrat, car il a su hier qu'il ne faisait pas parti des 5 personnes qui resteront au sein de l'entreprise. Durant l'entretien de vendredi, le patron lui a clairement dit qu'il ne percevrait aucunes indemnités. Ne connaissant pas les droits en cas de licenciement économique, je sollicite votre aide enfin de m'aider dans les démarches à suivre. Cordialement.

L
Articles en relation qui peuvent vous intérésser
MG

L'employeur est tenu de tout mettre en uvre pour éviter le licenciement, ce qui se traduit par plusieurs mesures.

Voici quelles sont ces mesures :

• Consultation préalable des représentants du personnel : l'employeur consulte le comité d'entreprise - ou, à défaut, les délégués du personnel - afin d'envisager des alternatives au licenciement.
  • Reclassement interne des salariés : en cas de licenciement pour suppression de poste, l'employeur propose au salarié un emploi équivalent à son emploi initial, à rémunération équivalente.
  • Ordre des licenciements : l'employeur doit respecter l'ordre légal des licenciements, basé sur des critères objectifs comme l'ancienneté.
G

Pourquoi serait il privé de ses indemnités de rupture, sur quelle motivation pour un licenciement éconoique ?
Juridiquement je n en vois pas !

NN

Merci de vos réponses. Il me semblait que les indemnités étaient obligatoire, mais je souhaitais en être sûr.. il n'a pas donné de raison, il aurait aussi dit à un autre employé qu'elles seraient versées par Pôle emploi, ce que je ne crois pas trop. Pouvez vous me dire comment sont calculées celles-ci svp? 

Si j'ai bien compris aussi, il se doit de licencier en priorité les derniers arrivés?

G

Si il parle de paiement des indemnités par pôle emploi j 'ai peur que vous soyez confrontés à un dépôt de bilan devant le Tribunal de Commerce.

Soyez attentif car il faudra faire valoir vos droits à solde de tout compte devant l'administrateur judiciaire.

Il faur d'ores et déjà reprendre le contrat de travail, vérifiez le salaire et les primes s'il y en a, calculer l'ancienneté dans l'entreprise et les jours de congés restant à prendre;

Pour calculer les indemnité de fin d contrat il faut savoir à quelle convention collective appartient l'entreprise.

Il sera même possible que vous soyez contraint de faire confirmer vos droit par le CPH selon l'administrateur judiciaire nommé.

Bon courage.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

• Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.