Le statut Cadre est-il exigible à l'embauche ?

Forum
FA
a posé cette question

Bonjour,

Je viens de recevoir une proposition d'embauche au sein d'une société à un Poste de Responsable Marchés Export.

Les termes de la proposition me conviennent si ce n'est que la société me propose le statut d'Agent de maîtrise... sur le prétexte que la société voit le poste d'une manière évolutive et ne récompense jamais ses salariés de suite ...(sic) !

Etant cadre depuis 1997 et une expérience professionnelle que je ne pense pas avoir à prouver, je suis quelque peu refroidie et déçue de cette vision qu'a cette société ...

J'ai regardé la Convention collective référents et il semble que la définition des statuts soient plus que clairs et classe la fonction que j'exercerai dans la catégorie Cadre.

Que puis-je faire légalement ? Arguer de la Convention ? Ou bien la société a t elle effectivement le droit et le loisir de me donner ce statut d'Agent de maîtrise, sans plus de formalités au regard de la Convention ?


Merci par avance de vos conseils,

Bien cordialement

F.A.

D
a répondu

Si votre fonction est definie dans la CC dans la categorie cadre il faut demander l'application, c'est sur que cela ne donne pas une bonne ambiance pour débuter, s'ils ne veulent pas le faire au départ, peut être pouvez vous leur demander de le faire en fin de période d'essai. Pas facile par les temps qui courent de discuter et certains employeurs en profitent.

G
a répondu

Il y a un argument important pour vous : la cotisation retraite à l'AGIRC pour votre avenir.

Vous cotisez depuis 1997, faites valoir que la convention collective classe vos fonctions dans la grille des Cadres et que vous souhaitez continuer vos droits en versant à l'Agirc pour votre retraite. Même si vous n'avez pas de personnel sous vos ordres, vous pouvez être classé Cadre article 4 bis.

Il peut vous rétorquer qu'en qualité d'agent de maitrise il peut vous inscrire à l'AGIRC article 37. Mais Je pense que d'autres avantages doivent exister. Vous n'avez pas préciser l'activité professionnelle de l'entreprise ni la CCN de référence je ne peux pas vous en dire plus. .

FA
a répondu

Merci pour votre réponse... La CC à laquelle est rattachée la société est la Convention Collective des commerces de gros ...

J'ai déjà argumenté concernant le fait que le statut cadre soit "logique" de par le poste que je vais occuper ... La CC reste sans doute un argument mais je ne suis pas sûre que cela fasse changer d'avis le DRH ... Je reste intéressée par d'éventuels compléments d'informations !

Merci par avance 

F.A.

FA
a répondu

Vous mentionnez l'article 4 bis ... de quel article s'agit-il ? Pour information, la société fait du négoce de produits électriques ...

FA
a répondu

Merci pour votre élément de réponse. Je vais sans doute essayer de suivre cette voie et demander le statut Cadre au terme de la période d'essai ...

G
a répondu

des articles classant les statuts des ouvertures de droit à la retraite de Cadres dans les textes de référence.

les articles 4 sous les cadres de commandement

les articles 4 bis les cadres de simple fonction

les article 37 les gents de maitrise faisant fonction de Cadres.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.