Congé maternité et modification de contrat de travail

Forum
IF
a posé cette question

Bonjour, 



je viens vers vous pour savoir s'il est possible à mon employeur de modifier l'adresse de mon lieu de travail en sachant que je suis actuellement en congé maternité. 



Pour faire court,  je suis conseillère en assurance depuis 10ans et cela fait un an et demi que j'ai signé un avenant à mon contrat initial pour être en télétravail car le bureau se situe à 50km de mon domicile


À l'annonce de ma grossesse mon employeur m'appelle pour me dire qu'il va modifier mon contrat de travail car  pour lui être maman et travailler chez soi n'est pas concevable alors que mon petit sera gardé à l'extérieur et cela ne changera pas mon travail. 


Peut il changer mon contrat en sachant que je suis en congé maternité actuellement et que sur l'avenant de télétravail signé il y a un an et demi il n'y a aucune clause qui stipule que mon contrat peut etre changé à tout moment. 


Merci

G
a répondu

Etre mère de famille n'a jamais été un "handicap" pour le travail à domicile. Au contraire aménager son planning de travail avec ses obligations personnelles est un argument pour convaincre le personnel embauché.

Pour changer votre lieu de travail, il faut un avennt signé entre les parties, vous n'avez pas reçu cet avenant et il faudra un motif qui tienne la route.


Attendez calmement la suite .

SB
a répondu

Avant toute chose, voyez votre convention collective.

Si rien n'est prévu, sachez que d' après la loi, votre employeur ne peut rien faire avant la fin de votre congé maternité, que vous pouvez d'ailleurs prolonger par un congé d' éducation parental.

Au delà, c'est à dire à votre reprise effective de travail, votre employeur peut vous imposer une modification unilatérale de votre lieu de travail, à condition que cette décision soit dictée par l' interêt de l'entreprise, et qu'il puisse le démontrer !

En cas de refus de votre part, il peut vous licencier.

A vous faire confirmer par l'inspection du travail dont vous dépendez !

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.