Délai de prévenance, heures complémentaires

Forum
M
a posé cette question

Bonjour.

Je suis employée familiale auprèsd'enfants chez des particuliers employeurs à temps partiel. Mes horaires dans cette famille sont les suivants : 11H30 à 13H30 les lundi/mardi/jeudi et vendredi et 8H30 à 19H00 le mercredi.

La famille n'ayant (normalement) pasbesoin de moi durant les vacances scolaires, je suis donc mensualisée.

Il est spécifié sur mon contrat: "Il est convenu que deux mercredi matin par mois ne seront pas travaillés ainsi qu'une plage déjeuner tous les 15 jours".

* Ma problématique :

- durant la période scolaire (=quand lesenfants sont à l'école) si je travaille tous les mercredi du mois, je serais donc payée en heures complémentaires pour deux des mercredi matin, c'est bien ça ?

- les mois où y a des vacances scolaires(je suis en zone C -Bordeaux- et les prochaines vacances tombent du 18 octobre au 2 novembre) les mercredis non travaillés tombent quand du coup ? pendant les vacances ?

- concernant les 2 plages déjeuner nontravaillées, il est marqué que c'est un midi toutes les deux semaines donc ça veut dire que la famille ne peut pas récupérer elle-même ses enfants deux semaines d'affilé ? (je ne suis pas sûre d'être très claire...)

- la famille doit-elle respecter un"délai de prévenance" pour m'informer des midi/mercredi matin où je ne travaille pas ? (pour le mois de septembre j'ai déjà mes 2 plages déjeuner non travaillées mais la famille m'a, à chaque fois, informée la veille...).

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement,

Mél'

G
a répondu

Votre contrat de travail est libellé de façon peut claire  et vous conduit en fait à être entièrement à la disposition des employeurs. C'est illégal.

Or vous êtes en contrat à temps partiel et vous devez avoir la possibilité de prendre un autre employeur pour compléter vos revenus.

Il est donc nécessaire de demander un vrai planning, auquel chaque partie pourra se référer et disposer de son temps sans problème et vos employeurs de  prendre des dispositions pour vous permettre d'être libre de contracter clairement ailleurs .

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.