CONGES PARENTAL A TEMPS PARTIEL

Forum
AP
a posé cette question

Je suis en conges parental total depuis le 12 fevrier 2014 pour 1 an . Mais je souhaiterait faire une demande a mon employeur de faire un conge parental partiel pour les 2 ans qui suivent ou déjà pour 1 an. Or je travail dans le transport et nous travaillons sous forme d'equipe donc j'aurais voulu savoir si je pouvais reprendre le travail a temps plein et avoir plus de "conges payer" en semaine complete (par exemple lors des vacances scolaires) en compensation des 20 % (si je reprend a 80 %)

DF
a répondu

Bonjour, les congés payés sont pour tous salariés à plein temps de 5 semaines, ceux ci ne sont pas " arrangeables" au bon vouloir de chacun , salarié ou employeur pour différents prétextes. Soit vous êtes en absence légale pour congés parental, soit vous êtes en activité salariale. Vous ne pouvez prétendre à pouvoir bénéficier de plus de congés payés par votre employeur, au prétexte que vous réduiriez votre congé parental et reprendriez votre activité salariale non plus à 100/100 mais à 80/100. 

L
a répondu

Bonjour,


Pourquoi ne pas envisager d'utiliser le "temps partiel familial" ?


Nous vous proposons la lecture de notre article à ce sujet, avant d'évoquer cette possibilité avec votre employeur.


Bien cordialement


http://www.legisocial.fr/actualites-sociales/355-le-temps-partiel-familial-un-dispositif-meconnu.html 

DF
a répondu

Bien vu, en effet c'est une possibilité, le salarié peut reprendre son activité en temps partiel familial suite à la naissance d'un enfant.

AP
a répondu

je ne souhaite pas plus de conges payes mais juste un amenagement du temps de travail . c'est a dire que je travaillerais 5 semaines a temps plein (35 heures) et toutes les 5 semaines je serais en "repos" une semaine complete. Se qui me feras un contrat de travail de 28 heures soit 80 /100. Et tous ceci dans le cadre d'un conge parental partiel. Donc est ce que j'ai la possibilite de faire se choix ?

D
a répondu

l amenagement du temps de travail peut etre fait entre l'employeur et le salarié, 

demandez un RV et discutez en, si cela est possible il y aura un avenant à votre contrat de travail. vos jours de congé ne peuvent etre supérieurs au congés légaux, il peut s'agir, éventuellement de jours de récupération.

Ce n'est pas toujours simple pour un employeur d'accepter ces dérogations qui peuvent créer un précédent, imaginez que d'autres salariés demandent des horaires individualisés, les plannings ne seront plus gérables pour votre employeur. Un repos toutes les 5 semaines...qui fait votre travail pendant ce temps ? Il est plus facile d'accepter un temps partiel avec des journées ou des semaines plus courtes mais une absence aussi longue peur avoir des conséquences sur le reste du personnel.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.