Congé parental et reprise d'activité

Forum
LL
a posé cette question

bonjour,

en congé parental jusq'à fin aout 2014,j'ai demandé début juin 2014, par courrier recommandé avec AR, à mon employeur une 1ère prolongation de 6mois.

mais entre temps, la crèche m'a appris qu'on a une place pour notre fils que je garde et pour lequel j'ai choisi d'être en congé parental. et donc je n'ai plus vraiment besoin de rester en congé parental surtout qu'avec la crèche nos dépenses vont considérablement augmenter.

j'ai donc revoyé toujours par courrier recommandé avec AR, début aout, une nouvelle demande pour rectifier les dates du congé parental souhaité (prolonger le congé parental de 2mois au lieu de 6).

l'employeur a refusé de prendre en compte ce 2ème courrier recommandé (envoyé quand même environ 1mois avant la fin du congé parental initial) en le justifiant par ''pas de missions disponibles pour moi'' (on est des prestataires, on est amené à travailler chez différents clients même si pour ma part, depuis que j'ai été embauchée, je n'ai pas changé de client).

ma question svp est : est ce que l'employeur est en droit de refuser cette modification de date de reprise d'activité même s'elle a été faite avant la fin du congé parental initial?

merci d'avance de vos réponses.

à votre dispo si besoin de plus d'infos.

cordialement

linette

G
a répondu

Je pense que votre employeur avait du prendre des précautions en contrat de remplacement auprès de votre client habituel. S'il a déjà fait signer un contrat difficile de le rompre à cause de votre demande de modification.

LL
a répondu

bonjour,

merci de votre réponse. en fait c'est une autre collègue qui m'a remplacé (que j'ai formé avant de sortir en congé maternité)..

on a toutes les 2 le même contrat, on peut changer de client à tout moment selon les besoins de l'employeur. on est pas des salriés du client. donc je pense que mon employeur peut me mettre sur un autre contrat par exemple (chez un autre client)... ou même me laisser chez le même client pour un autre poste que j'avais entamé avant mon depart en congé maternité....

je me demande s'il suffit vraiment à employeur de dire qu'il a un contexte difficle pour refuser une reprise du travail (même anticipée)...

merci à vous de vos prochaines réponses.

je rappelle quand même ma question parce que je tiens vraiment à savoir si je suis en droit de reprendre mon travail ou pas :-)

ma question est: est ce que l'employeur est en droit de refuser une modification de date de reprise d'activité même s'elle a été faite AVANT la fin du congé parental INITIAL?

G
a répondu

il a une lettre recommandée de votre part en main, je vois mal comment en cas de conflit vous pourriez démontrer sa mauvaise foi.

DM
a répondu

BONJOUR

Je suis actuellement en conges parental jusqu en fevrier 2015. une personne me remplace donc sur mon lieu de travail. Si je trouve un autre travail, puis je partir sans préavis ?ou dois je quand meme donner un mois de préavis sachant que je suis déja remplacé actuellement?

Merci pour votre reponse

G
a répondu

là encore l'information est un peu courte. Vous êtes en congés parental et rémunérée socialement probablement. Depuis quand et jusqu'à quand ? Dans quelle branche ?

Les obligations d'information de reprise ou non de travail restent valables elles conditionnent les indemnités de rupture de contrat.

LL
a répondu

bonjour,

j'avais fait mes 2 demandes par courrier recommandé avec accusé de réeption.

et lui pour me répondre a fait pareil, il m'a également envoyé une lettre recommandée avec AR.

je ne crois pas qu'il est de mauavaise foi à proprement parler, mais je crois qu'il a profité du fait que j'ai envoyé tôt ma première demande de prolongation de congé jusqu'à février 2015 pour refuser net ma 2ème demande de prolongation jusqu'à novembre 2014 au lieu de février 2015.

c'est pour ça que je voulais savoir s'il est légalement en droit de la refuser ou pas vu que ma situation a changé aussi et que j'ai surtout fait cette demande pratiquement 1 mois avant la fin de mon congé initial...

G
a répondu

votre situation n'est pas claire :

vous voulez reprendre après un congé parental

puis vous voulez changer d'emploi

les réponses ne sont pas les mêmes.

Or vous venez de faire prolonger votre congés parental par deux fois et par lettre recommandée.

Décidez vous ?!

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.