Harcèlement

Forum
LM
a posé cette question

Bonsoir, 


Je suis dans une société avec laquelle je suis en rupture conventionnelle. Mon patron dans mon dos dit que je suis une bonne a rien, qu'il est grand temps que je dégage. 

Mais bien sûr il ne me le dit pas a moi mais a mes collègues.  Je suis outré d entendre des choses comme cela.  Jamais un patron ne m'a dit ça.  Est ce du harcèlement?  

D
a répondu

Méfiez vous des "on dit"...le mieux serait de lui demander un entretien et d'avoir une explication calme lui. Il s'agit plus de denigrement que de harcelement, qu'il faudrait prouver avec des témoignages...en aurez vous ??

M
a répondu

Bonjour


il s'agit déjà de dénigrement - pour du harcèlement, il faut le prouver d'une part et plus de faits que celui ci. ce serait de vous rabaisser en public l'air de rien, de vous donner des ordres contradictoires par ex aussi...


uniquement cet élément la, c'est une insulte a votre égard, du dénigrement.

LM
a répondu

Ce ne sont pas des on dit. Il agit de cette façon la avec tout les salariés . Je l ai même entendu moi même instulter au téléphone le salarié ou par derrière dire que lui est un bon a rien...... et ce patron la est imcapable de discuter

M
a répondu



A vous lire, il a une attitude comme cela avec tout le monde ?

avez vous des DP ou CHSCT dans votre entreprise ?


a travers votre question et donc votre démarche, quel est votre objectif ? que souhaitez vous ? (pour ma compréhension :-)

G
a répondu

dans quelle branche d'activité etes vous et quel poste occupé. C'est trop liminaire pour répondre

LM
a répondu

Je suis dans le transports et oui il se comporte comme cela avec tout le monde. Et non pas de délégué du personnel et nous sommes plus de trente salarié...... pour l instant je me renseigne et ne peut rien faire tant que j en fait partie sinon il va me pourrir

M
a répondu

Bon déjà un point : il est ainsi avec tout le monde, donc c son mode de fonctionnement, il n'y a rien de personnel vis a vis de vous donc.

Il se peut qu'il ne s'en rende meme pas compte... ce qui ne l'excuse pas, entendons nous bien.

Pas de DP, + de 30, la par contre il est dans l'illégalité totale !


Votre idée serait de quitter l'entreprise et l'attaquer ensuite ? Si oui, attention, il faut des preuves, des faits, pouvoir réunir des preuves, des éléments.

LM
a répondu

Non pas l attaqué car ceci n est pas mon genre. Mais simplement essayé de le mettre dans le droit chemin en respectant ses salariés et la loi .merci de vos réponses.

M
a répondu

ah....

alors d'une part

1/ il ne se rend peut etre meme pas compte de son attitude car c'est "sa nature" d'etre ainsi. Cela témoigne aussi d'un profond mal être chez lui je pense

2/ pour le harcèlement il faut pouvoir établir des faits et toujours parler avec des faits (règle d'or)

3/ sur les DP... vous pourriez déclencher qch pour provoquer les élections, soit en le voyant à plusieurs, soit par courrier reco, soit via l'inspection du travail...


Y a t il autour de lui, une personne en qui il a plus confiance et qui pourrait lui parler ? une sorte de médiateur interne ?

LM
a répondu

Malheureusement il n écoute personne. Des gens autours de lui ( des patrons lui conseil ce qu'il doit faire mais il s en moque ) 

M
a répondu

ah, alors on a à faire a une sacrée tete de pioche !!!!

quel age a t il cet homme ?

LM
a répondu

Lol oui 37 ans semaine pro 

M
a répondu

il n'a que 37 ans ?????

eh bien il doit etre sacrément stressé !!!! société qu'il a monté lui meme ou "héritage familial" ?


est ce qu'il est envisageable que vous puissiez écrire un courrier reco, tous ensemble "l'ensemble des salariés" pour lui dire que son attitude n'est pas correcte, qu'il blesse bcp de monde etc... les DP et ce qu'il encourt et que vous lui en parlez la, mais si rien de fait, alors vous aurez d'autres démarches plus officielles - c'est l'idée mais faut mettre les formes


37 ans ??????

LM
a répondu

Beaucoup de salariés ont peur de lui et tout le monde connait sa réponse si vous n êtes pas content bâ vous partez...... il ne veut même pas organisé de réunion . 

M
a répondu

Ce qui est regrettable c'est qu'au final il est perdant... bcp d'énergies dans la peur au lieu de la motivation... d'ou mon idée de lettre "globale" signée par tous (quand je dis signée c'est de finir en disant que cette lettre est de la part de l'ensemble des salariés).

sinon; Inspection du travail mais la on tape plus fort enfin en espérant que l'inspection bouge...

LM
a répondu

Je pense que seul l inspection du travail le fera bouger. Et la je vient d apprendre que l on est pas sur d avoir notre paye ......

D
a répondu

Le droit de greve existe...mais il faut que vous soyez tous solidaires, il est facile de dire que vous pouvez partir, mais ce sont de paroles et si vous passez à l'acte par quelques debrayages, il reflechira peut etre. 

Ce monsieur a visiblement des gros problemes, s'il ne peut payer les salaires cela sent la mise en liquidation. C'est peut etre la cause de sa mauvaise humeur, n'est pas patron qui veut...il faut des qualités et de compétences que malheureusement beaucoup pensent avoir, mais cela ne s'invente pas.

Etre patron c'est plusieurs metiers.  

D
a répondu

Il est possible de lui faire une demande de réunion en énumérant les motifs qui doivent être abordés.

- conditions de travail

- organisation des élections de DP

- débordements verbaux

etc

et mettre l'Inspection du travail en copie.

cela devrait faire reagir.

LM
a répondu

Je vais en faire a mes collègues je vous remercie

M
a répondu

oui ce qui est sur c qu'il faut agir

si la paye est remise en question alors la société va peut etre mal mais la aussi il est bon d'en parler, de le dire

LM
a répondu

Je pense que cette société n ira pas bien loin. C'est bien pour cela que je part et e ne conçoit pas sa façon de faire avec les salariés ce n'est pas digne d un employeur. 

D
a répondu

Comme je vous le disais des personnes créent ou héritent des sociétés et s'improvisent patron. Hélas ce n'est pas aussi simple, l'administration est tres compliqué, s'il est seul ã gérer il peut perdre pieds rapidement. Il devrait être aidé, en commercial, en technique, en personnel. 

Je ne le défends pas, mais pour certains cela est très compliqué surtout s'il les banques le lâchent...la formation des managers est trop souvent ignorée, par fierté....mal placée....


LM
a répondu

Le soucis c'est qu'il ne veut pas écouter j ai travaillé avec lui dans les bureaux et mon remplacent qui est en ce moment dans les bureaux n en peut plus non plus alors que ça fait tout juste un mois qu'il est la bas. Je l ai former 15jours et après je suis passer en vacances et bien mon remplacent a été laisser seul dans les bureaux a tt gérer alors qu'il est novice. 

D
a répondu

...avec mes 30 années passées en Ressources Humaines, je reitere ma proposition de demande de réunion collective, avec des thèmes précis et surtout la mise en place des élections des DP, et copie à l'IT, il n'est pas dans la légalité donc cela devrait bouger d'un côté ou de l'autre, mais surtout pas d'agressivité dans le courrier et dans la réunion et faites un compte rendu signé des parties et accusez réception avec copie ã l'IT.

si vous voulez que l'on vous aide dans la redaction du courrier n'hésitez pas.

il n'y a pas de probleme sans solution

M
a répondu

Je partage les propos de Dandusud pour avoir baigné aussi dans ce milieu...

D
a répondu

Merci...quel dur métier que les RH...mais on en sort !!

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.