Congé maternité

Forum Résolu
IF
a posé cette question

Bonjour,

Je suis actuellement salarié pour un cabinet d'assurance et je suis enceinte.

Je voudrais savoir si le congé maternité est obligatoire ?

Dois-je obligatoirement m'arrêter 8 semaines minimum ?

Puis je voudrais savoir en cas d'arrêt maladie l'employeur qui ne fait pas de subrogation continu-il a payé les cotisations patronales ou  c'est la sécurité sociale qui s'en charge ?

Merci

Dans l'attente de vous lire.

Cdlt

L
a répondu

Bonjour,

Le congé de maternité est un droit non uneobligation, MAIS la salariéeenceinte doit obligatoirement observer un arrêt de son activité pendant 8semainesdont 6 semaines se situent obligatoirement après laccouchement.

Lorsque, pendant un arrêt maladie, votre employeur n'effectue pas la subrogation, les IJSS nettes vous sont directement versées par la CPAM.

Qu'il y ait ou pas subrogation, les IJSS brutes sont soumises aux cotisations CSG/CRDS dans le cadre des "revenus de remplacement" (voir notre page repère à ce sujet).

Bien cordialement

SB
a répondu

oui, le congé maternité est obligatoire.

Les indemnité journalières de sécurité sociale ne sont pas cotisables en cas de non-subrogation, car retenues à la source.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.