Peut on s inscrire dans un syndicat de son choix avec un contrat ccd?

Forum
K
a posé cette question

Je suis en ccd de 6 mois dans une entreprise de nettyage sur le site de roissy.lorsque je demande de m affilier à un syndicat ,on me répond que non .


est -ce vrai?

R
a répondu

Bonjour,

Il y a deux niveaux de réponse à votre question: en fait et en droit.

1. En droit, la liberté syndicale existe dans toutes les entreprises sans condition d'effectif, pour tous les salariés quelque soit leur contrat de travail;

2. En fait, si vous vous syndiquez et que votre employeur vient à l'apprendre, au mieux il ne renouvellera pas votre contrat, au pire il trouvera une faute grave à vous reprocher pour rompre votre contrat avant son terme.

Bien entendu si rupture avant terme de votre contrat il y a, vous pourrez exercer un recours devant les prud'hommes, ce sera plus compliqué en cas de non renouvellement de votre contrat qui n'a pas à être motivé.

La réponse que l'on vous a faite n'est pas certes pas juridiquement fondée, mais elle est prudente... Les entreprises de nettoyage ne sont pas réputées pour respecter le droit syndical...

H. PESCHAUD avocat

K
a répondu

Merci pour votre réponse .ce  sera un grand secours pour moi.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.