Journee solidarité assistante maternelle

Forum
GG
a posé cette question
Bonjour,

Je travaille comme assistante maternelle et n'ai actuellement aucun contrat stipulant que je dois effectuer la journée de solidarité. Tous mes contrats sont des CDI à temps partiels.
Ma première question est la suivante : si l'une des familles qui m'emploie décide maintenant que je dois effectuer cette journée de solidarité, peut-elle me l'imposer dans la mesure ou nous n'avons rien écrit dans le contrat de travail à ce sujet ? 
Si la réponse est positive, doit-il y avoir harmonisation dans la manière d'effectuer cette journée entre les différents employeurs ?
Cette journée de solidarité qui est à priori du temps de travail supplémentaire (7 heures) non rémunéré, peut-elle se traduire par une retenue sur salaire, si l'employeur décide ne pas faire effectuer ce temps de travail supplémentaire  mais de  ne pas payer un jour férié (ou une partie de la rémunération d'un jour férié) ?
Ma seconde question concerne le calcul de la proratisation en cas de multi employeurs à temps partiels : selon  l'article L3133-10 du code du travail  pour les salariés à temps partiel la limite du 7 heures est réduite proportionnellement à la durée contractuelle ; mais une assistante maternelle travaille pour plusieurs employeurs en même temps et non pas succesivement comme dans beaucoup d'autres emplois ; on arriverait avec cette logique, à un total d'heures à effectuer supérieur à 7 : en effet si pour chaque contrat, je multiplie le temps moyen d'accueil hebdomadaire par 9/45, j'obtiens pour l'ensemble de mes contrats un total d'heures supérieur à 7 
* Comment effectuer précisément ce calcul dans le cas où je n'aurais aucun contrat à temps complet (si l'on considère qu'un temps complet pour une assistante maternelle est 45h/semaine sur 52 semaines soit 2340 heures annuelles) mais plusieurs temps partiels ? Considère-t-on bien la moyenne du temps de travail hebdomadaire ? avec ou sans le temps des congés payés ?
* Comment s'effectuerait ce calcul si j'avais un contrat à temps complet et plusieurs contrats à temps partiels ? 
* Même question avec plusieurs contrats à temps complet ?
Cordialement,
L
a répondu

Bonjour,  

En réponse à votre première question, il nest pas légalementprévu dindiquer sur le contrat de travail dun salarié quil est soumis à la journée de solidarité.

La retenue sur salaire se rapportant à la journée desolidarité est possible quand le salarié est absent durant une journée consacrée à cette obligation.

Exemple :

Un salarié doit effectuer la journée de solidaritéen venant travailler le 14 juillet, auparavant jour férié chômé.

Le salarié est absent ce jour là, lemployeur est endroit deffectuer une retenue sur salaire. 

En réponse à votre deuxième question, en cas demulti employeur, la durée de la journée de solidarité est fixée à 7 heures, sa durée est donc proratisée avec chacun des employeurs concernés, selon la durée contractuelle de chacun des contrats.

Limportant étant que « la somme » desjournées de solidarité nexcède en aucun cas 7 heures pour cette journée. 

Bien cordialement

L
a répondu

Bonjour,  

Complément de notre réponse de ce jour : 

Lorsquun salarié cumule 2 emplois, une activité àtemps plein+ une activité à temps partiel, la journée de solidarité ne doit être effectuée que dans lentreprise où le salarié exerce son activité à temps plein. 

Circulaire DRT 2004-10 du 16/12/2004

 

Bien cordialement

GG
a répondu

Bonjour,


Je vous remercie pour vos réponses.


Je note que la journée de solidarité se traduit par 7 heures travaillées et non payées, pas forcément inscrite dans le contrat de travail,  et qu'elle ne peut donner lieu à retenue sur salaire, sauf si le salarié n'est pas venu travailler cette journée là. 

Si l'employeur  ne me demande pas de travailler le lundi de pentecote il ne peut donc en faire la journée de solidarité et me retenir le salaire de ce jour férié.

Nous devons donc trouver un autre jour non travaillé pour effectuer ces 7 heures.


Pour le cas du multi employeurs à temps complet, doit-on effectuer la journée de solidarité pour chacun d'entre eux ?


Pour le cas du multi employeurs à temps partiel, je n'ai trouvé des exemples de calcul de la proratisation que pour des cas simples : 

par exemple 2 contrats à mi temps (22,5 heures hebdomadaires chacun) se traduisent par 3,5 heures de solidarité pour chacun (22,5*(7/45), soit 7 heures de travail au total pour le salarié.


Mais dans des cas plus complexes (4 contrats avec des accueils hebdo de 34 h + 26h + 22h + 4 h) si j'utilise le produit par 7/45 pour chaque nombre d'ehures, le total d'heures dues pour cette journée de solidarité est > à 7 ; par quel calcul effectuer cette proratisation ? 


Je n'ai trouvé aucun exemple dans les textes et circulaires à ce sujet


Bien cordialement,



 

L
a répondu

Bonjour,

Compte tenu des nombreuses situations particulières et d'un récent arrêt de la Cour de cassation, nous rédigeons actuellement un article qui devrait être très rapidement disponible sur notre site.

Nous vous donnons donc rendez-vous très prochainement.

Merci pour votre future lecture.

Bien cordialement

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.