Journee solidarité assistante maternelle

Forum
GG
a posé cette question
Bonjour,

Je travaille comme assistante maternelle et n'ai actuellement aucun contrat stipulant que je dois effectuer la journée de solidarité. Tous mes contrats sont des CDI à temps partiels.
Ma première question est la suivante : si l'une des familles qui m'emploie décide maintenant que je dois effectuer cette journée de solidarité, peut-elle me l'imposer dans la mesure ou nous n'avons rien écrit dans le contrat de travail à ce sujet ? 
Si la réponse est positive, doit-il y avoir harmonisation dans la manière d'effectuer cette journée entre les différents employeurs ?
Cette journée de solidarité qui est à priori du temps de travail supplémentaire (7 heures) non rémunéré, peut-elle se traduire par une retenue sur salaire, si l'employeur décide ne pas faire effectuer ce temps de travail supplémentaire  mais de  ne pas payer un jour férié (ou une partie de la rémunération d'un jour férié) ?
Ma seconde question concerne le calcul de la proratisation en cas de multi employeurs à temps partiels : selon  l'article L3133-10 du code du travail  pour les salariés à temps partiel la limite du 7 heures est réduite proportionnellement à la durée contractuelle ; mais une assistante maternelle travaille pour plusieurs employeurs en même temps et non pas succesivement comme dans beaucoup d'autres emplois ; on arriverait avec cette logique, à un total d'heures à effectuer supérieur à 7 : en effet si pour chaque contrat, je multiplie le temps moyen d'accueil hebdomadaire par 9/45, j'obtiens pour l'ensemble de mes contrats un total d'heures supérieur à 7