La qualité de vie au travail

Découvrez pourquoi et comment mener une démarche de qualité de vie au travail au sein de votre entreprise.

4.5 (4 ) RH Recrutement et embauche Dossier synthèse

Pourquoi choisir ce dossier ?

  • Obtenez des pistes de travail pour mener une démarche Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise

  • Élaborez un plan d'action grâce à ces pistes et à des exemples de mesures et de plan d'actions inclus

Présentation

La qualité de vie au travail est un concept récent en matière de gestion des ressources humaines. Elle s’inscrit dans une démarche globale d’entreprise sur l’organisation et les conditions de travail. Au-delà de l’obligation légale de négocier sur la QVT dans les entreprises soumises à la NAO ou dotées d’un délégué syndical, la mise en place d’une démarche de QVT est désormais indispensable dans toutes les entreprises poursuivant un objectif d’amélioration continue de leur performance, compétitivité et bien-être des salariés.

Ce dossier vous donne des pistes de travail et les informations nécessaires pour vous aider à mener une démarche de QVT et élaborer un plan d’actions.

Des fiches pratiques répondent à l’ensemble des questions que vous pourrez vous poser à cette occasion : Qu’est-ce que la QVT ? Pourquoi mener une démarche de QVT ? Comment mettre en place une démarche de QVT ?  Comment lier la QVT à la prévention des risques psycho sociaux ? Quels sont les risques et les facteurs de risques psycho sociaux ? Comment évaluer les risques psycho sociaux ? Etc…

Composition du dossier

Version 2020.2 en date du 28 mai 2021
Notes de mises à jour
Ajout du guide ANACT sur la QVT dans les établissements médico-sociaux.

La démarche de QVT

1

Pourquoi et comment mener une démarche de qualité de vie au travail ?

Voir le sommaire

Des axes d'amélioration de la QVT

6

Modèles de document

2

Fichiers inclus

2

Notes & Commentaires

4.5
4 notes
  • Dominique
    11/07/2022

  • Emmanuel
    11/07/2022

  • Jean-baptiste
    24/07/2021

  • Marc
    30/09/2019

L'auteur de ce dossier
Béatrice Renard
Béatrice Renard

Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.

Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.

Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.