Composition du pack La qualité de vie au travail
- Texte de l'ANI
Présentation
La qualité de vie au travail est un concept récent en matière de gestion des ressources humaines. Elle s’inscrit dans une démarche globale d’entreprise sur l’organisation et les conditions de travail. Au-delà de l’obligation légale de négocier sur la QVT dans les entreprises soumises à la NAO ou dotées d’un délégué syndical, la mise en place d’une démarche de QVT est désormais indispensable dans toutes les entreprises poursuivant un objectif d’amélioration continue de leur performance, compétitivité et bien-être des salariés.
Ce dossier vous donne des pistes de travail et les informations nécessaires pour vous aider à mener une démarche de QVT et élaborer un plan d’actions.
Des fiches pratiques répondent à l’ensemble des questions que vous pourrez vous poser à cette occasion : Qu’est-ce que la QVT ? Pourquoi mener une démarche de QVT ? Comment mettre en place une démarche de QVT ? Comment lier la QVT à la prévention des risques psycho sociaux ? Quels sont les risques et les facteurs de risques psycho sociaux ? Comment évaluer les risques psycho sociaux ? Etc…
Contenu du dossier :
Pourquoi et comment mener une démarche de QVT
La QVT
Les enjeux du travail
Les enjeux sociétaux
Les enjeux santé
Les enjeux du marché
La nécessité d'une politique RH sur la QVT
L'obligation de négociation sur la QVT
La démarche de QVT en 4 étapes
Les 10 points clés pour concilier télétravail et QVT
La prévention de l'ennui au travail
Le bien être des salariés
La prévention des RPS
Les RPS
Les facteurs de RPS
L'évaluation des RPS
La démarche de prévention des RPS
La bientraitance professionnelle
La reconnaissance au travail
Le sens du travail
la dégradation de la santé psychologique des salariés dans un contexte de crise sanitaire
La prévention des RPS dans un contexte de crise sanitaire
Promouvoir le sport en entreprise
la Semaine pour la QVT 2020
Exemple de charte sur les réunions
Exemple de plan d'actions QVT
Exemples d'accords collectifs relatifs à la QVT
Notes de mises à jour
Version 2020.1 - 13 novembre 2020Pas de notes pour cette version.

Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.
Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.
Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.