Covid-19 : quelles sont les sanctions pour les entreprises refusant le télétravail ?

Actualité
RH Télétravail

Dans le cadre du reconfinement et de la continuité d’activité, le Ministère du travail « impose » le télétravail pour tous les postes le permettant. Que risquent les entreprises refusant de mettre en place le télétravail ?

Covid-19 : quelles sont les sanctions pour les entreprises refusant le télétravail ?
Publié le
Temps de lecture 4 min.

Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Sanctions en cas de refus du télétravail

Dans le cadre des règles mises en place pour la période de confinement, le télétravail doit être généralisé pour toutes les activités qui le permettent.

C’est en effet un mode d’organisation du travail qui permet de préserver la santé des salariés tout en permettant la poursuite des activités économiques, dès lors qu’il permet notamment une limitation du nombre des personnes présentes au même moment au sein de l’établissement afin de préserver la distanciation sociale et limiter les déplacements.

Dans des circonstances exceptionnelles telles que celles résultant du risque épidémique, la mise en place du télétravail participe ainsi des mesures qui peuvent être prises par l’employeur pour assurer le respect des principes généraux de prévention et satisfaire à son obligation de protéger la santé et d’assurer la sécurité de ses salariés.

🔒 Votre quota mensuel est épuisé

Vous avez exploré tous vos contenus gratuits du mois ; nous sommes ravis que nos publications vous plaisent autant !

Accédez dès maintenant à nos contenus exclusifs,
à partir de 20 € HT /mois.