Avantage en nature véhicule 2011

Chiffres et Taux
Avantage en nature véhicule

Evaluation de l'avantage en nature véhicule : forfait ou réel (au 1er janvier 2011)

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Cet article a été publié il y a 13 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Les valeurs proposées dans le tableau ci-après sont applicables pour l’année 2011.

L’avantage en nature véhicule correspond uniquement à l’usage non professionnel d’un véhicule fourni par l’entreprise.

Le chiffrage dépend de différents éléments que le tableau suivant se propose de résumer de façon synthétique.

Selon la méthode forfaitaire

Véhicule acheté

Véhicule en location (avec ou sans option d’achat)

5 ans et moins

Plus de 5 ans

L’employeur ne prend pas en charge le carburant

9% du prix d’achat du véhicule

6% du prix d’achat du véhicule

30% du cout global pour la location (location, entretien, assurance).

L’évaluation est plafonnée à celle qui résulte de la règle applicable au véhicule acheté

L’employeur prend en charge le carburant

9% du prix d’achat du véhicule PLUS les frais réels de carburant utilisés à des fins personnelles

OU

12% du prix d’achat du véhicule

6% du prix d’achat du véhicule PLUS les frais réels de carburants utilisés à des fins personnelles

OU

9% du prix d’achat du véhicule

30% du cout global pour la location (location, entretien, assurance) PLUS les frais réels de carburants utilisés à des fins personnelles.

OU

40% du cout global pour la location (location, entretien, assurance) PLUS les frais réels de carburants utilisés à des fins personnelles et professionnelles.

L’évaluation est plafonnée à celle qui résulte de la règle applicable au véhicule acheté

Selon la méthode des dépenses réelles

Véhicule acheté

Véhicule en location (avec ou sans option d’achat)

5 ans et moins

Plus de 5 ans

L’employeur ne prend pas en charge le carburant

20% prix d’achat +assurance+entretien

10% prix d’achat +assurance+entretien

Coût global de la location+entretien+assurance

Avantage en nature = résultat obtenu * (total kms à usage privé/total kms au total)

L’employeur prend en charge le carburant

20% prix d’achat +assurance+entretien+ frais essence pour usage privé.

10% prix d’achat +assurance+entretien + frais essence pour usage privé.

Coût global de la location+entretien+assurance+ frais essence pour usage privé.

Avantage en nature = résultat obtenu * (total kms à usage privé/total kms au total)

Rappel sur la définition de l'avantage en nature:

Il y a avantage en nature lorsque l’employeur fournit à ses salariés des biens et des services, correspondant à des besoins personnels, gratuitement ou moyennant une participation inférieure à la valeur réelle :

  • soit en raison du poste ou de la fonction du salarié;
  • soit en vertu d’usages;
  • soit de façon ponctuelle et liée à un évènement particulier (cadeau, voyages,etc.)

L’avantage en nature permet donc au salarié de faire des économies sur des coûts qu’il aurait dû normalement supporter.

L’avantage en nature étant un élément de la rémunération, assujetti aux cotisations de sécurité sociale, doit être clairement indiqué sur le bulletin de paye.

 En synthèse, l’avantage en nature est donc :

  1. additionné au salaire en espèces pour déterminer si le SMIC est atteint (sauf dans le secteur HCR) ;
  2. soumis aux cotisations et charges sociales
  3. retranché en bas du bulletin, car il s’agit d’une prestation déjà reçue

 Il est de plus, intégré dans la base de calcul :

  • De l’indemnité de congés payés, (si l’avantage n’est pas conservé pendant le congé);
  • Du salaire à maintenir par l’employeur en cas de maladie, maternité, accident du travail si l’avantage n’est pas conservé pendant cette période
  • De l’indemnité compensatrice de préavis non effectué
  • Des indemnités de licenciement ou de mise en retraite