Lettre de demande de remboursement de cotisations chômage par l'entreprise

Modèle de lettre
Cotisations sociales

Modèle gratuit de lettre de demande de remboursement de cotisations de chômage par l'entreprise ou le mandatiare social concerné.

Publié le
Mis à jour le

Résumé de ce modèle de lettre gratuite

Les dirigeants de société ne peuvent en règle générale bénéficier d’une couverture au titre de l’assurance chômage. Il existe toutefois un cas particulier pouvant permettre à un mandataire social de bénéficier d’une couverture sur le risque chômage.

Cela concerne les mandataires sociaux cumulant le mandat social avec un contrat de travail. Dans ce cas, les services de Pôle emploi étudient le dossier et confirment éventuellement la couverture chômage sous réserve que les conditions suivantes soient cumulativement remplies :

  • Le dirigeant doit exercer en plus de son mandat social une fonction technique donnant lieu au versement d’une rémunération distincte ;
  • Il doit exister un lien de subordination juridique permettant à l’employeur de diriger et de contrôler le salarié.

Extrait site URSSAF

Cas particuliers des mandataires sociaux cumulant le mandat social avec un contrat de travail :

Les dirigeants cumulant un mandat social et un contrat de travail peuvent prétendre à l'assurance chômage si certaines conditions sont remplies :

 Le dirigeant doit exercer en plus de son mandat social une fonction technique donnant lieu au versement d’une rémunération distincte.

 Il doit exister un lien de subordination juridique permettant à l’employeur de diriger et de contrôler le salarié.

C’est au Pôle emploi qu’il revient de prendre la décision après une procédure d'interrogation préalable engagée par l’entreprise.

La prudence est toutefois d’attendre « l’avis de rejet » éventuel pour exonérer de cotisations chômage la rémunération du dirigeant.

C’est la raison pour laquelle, le courrier peut être envisagé afin d’obtenir remboursement des cotisations chômage dont l’entreprise souhaite le remboursement.

Signalons en outre, que le recouvrement des cotisations chômage est désormais effectué par les services de l’URSSAF depuis le 1er janvier 2011, dans la grande majorité des cas.

Ce courrier sera donc adressé aux services de l’URSSAF ou à ceux de Pôle emploi si le remboursement porte sur des cotisations versées avant le 1er janvier 2011.

Modèle de lettre de demande de remboursement de cotisations chômage par l'entreprise

Lettre recommandée avec avis de réception

Expéditeur :     

Numéro de cotisant :

                                                                                                      Destinataire :

A………………………. le ……………………

Objet : demande remboursement cotisations chômage

Madame, Monsieur


Un avis de rejet, dont vous voudrez bien trouver la copie en pièce jointe, nous avise que Monsieur/Madame ……….ne peut bénéficier d’une couverture au titre du risque chômage.

Les cotisations correspondantes qui ont été versées à vos services, deviennent par conséquent sans objet.

Nous nous permettons de vous en demander le remboursement par la présente lettre, pour la période du ……….au …….. au titre des cotisations désormais indues.

Nous vous remercions vivement pour la suite favorable que vous voudrez bien donner à la présente requête.

Nous vous prions de bien vouloir agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Signature

 

Pièces jointes :

  • Avis de rejet couverture chômage ;
  • Copie des bordereaux de déclaration éventuellement.

Rechercher un modèle à télécharger