Plus de 4 millions de salariés étaient à temps partiel en 2011

Actualité
Temps travail effectif

Publié le
Mis à jour le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 11 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Une récente étude de la DARES sur le temps partiel en 2011 apporte des informations importantes sur ce mode d’organisation du temps de travail.

Le présent article vous propose quelques chiffres instructifs à ce sujet. 

Progression 

Sur la dernière décennie, la part des salariés exerçant leur activité à temps partiel a légèrement progressé, après une forte augmentation dans les années 1980 et 1990 et une diminution au début des années 2000. 

Extrait étude DARES 

La part des salariés qui travaillent à temps partiel a légèrement progressé sur la dernière décennie, après avoir fortement augmenté dans les années 1980 et 1990 puis diminué au début des années 2000.

Pourcentage salariés à temps partiel 

En 2011, 18,7% des salariés sont à temps partiel soit près de 4,2 millions.

Extrait étude DARES

Elle s’établit en 2011 à 18,7 %, soit près de 4,2 millions de salariés.

Répartition hommes/femmes

8 salariés à temps partiel sur 10 sont des femmes (82% exactement) et 31% des femmes salariées sont à temps partiel (contre 7% des hommes). 

Extrait étude DARES

8 salariés à temps partiel sur 10 sont des femmes et 9 sur 10 travaillent dans le tertiaire.

En 2011, 82 % des salariés à temps partiel sont des femmes et 31 % des femmes salariées sont à temps partiel (contre 7 % des hommes).

Répartition par secteurs d’activité

Le temps partiel concerne :

  • 22% des emplois salariés dans le secteur tertiaire ;
  • 7% dans l’industrie ;
  • 5% dans la construction. 

Dans certains secteurs, le temps partiel est un travail presque exclusivement féminin. 

Extrait étude DARES 

Le temps partiel est principalement exercé dans le secteur tertiaire et son organisation hebdomadaire varie fortement selon les secteurs 

Le temps partiel concerne 22 % des emplois salariés dans le tertiaire, contre 7 % dans l’industrie et 5 % dans la construction. Les activités de services les plus utilisatrices de ce type d’emploi sont les activités de nettoyage en entreprise, l’hébergement et la restauration, la grande distribution et l’éducation, la santé et l’action sociale.

Dans certains secteurs du tertiaire, le temps partiel est un travail presque exclusivement féminin.

Ainsi, dans les activités financières et d’assurance et les activités immobilières, le temps partiel, peu fréquent par rapport à la moyenne des secteurs (respectivement 13 % et 16 % des salariés sont à temps partiel), concerne pour l’essentiel des femmes (respectivement 93 % et 88 % des salariés à temps partiel). Les femmes représentent 87 % des salariés à temps partiel dans l’éducation, la santé et l’action sociale. 

Durée moyenne : 23 heures/semaine 

Selon l’étude de la DARES, en moyenne la durée hebdomadaire est de 23,20, soit 40% de moins que les salariés à temps complet qui exercent à 39,6 heures/semaine. 

D’autre part, il est notable de relever que :

  • 22% des salariés travaillent 12h/semaine en moyenne ;
  • 9% des salariés à temps partiel travaillent 32h/semaine.

Extrait étude DARES

En moyenne, les salariés à temps partiel travaillent 23,2 heures par semaine en 2011, soit 40 % de moins que les salariés à temps complet (39,6 heures par semaine). Les durées hebdomadaires sont particulièrement faibles pour les petites quotités de temps partiel : 12 heures en moyenne pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à un mi-temps (22 % des salariés à temps partiel), contre 32 heures en moyenne pour les salariés dont le temps partiel est supérieur à 80 % (9 % des salariés à temps partiel). 

Temps partiel « subi » 

Plus d’un salarié sur 3 déclare travailler à temps partiel, faute d’avoir « décroché » un temps complet. 

Selon la DARES, ces salariés :

  • Sont plus faiblement diplômés ;
  • Et sont plus jeunes que les autres salariés à temps partiel ;
  • Et cumulent des conditions d’emplois nettement moins favorables (postes moins qualifiés, contrats plus précaires, etc.). 

Extrait étude DARES

Près d’1 salarié à temps partiel sur 3 déclare travailler à temps partiel faute d’avoir trouvé un temps complet. Ces salariés, qualifiés de salariés à temps partiel « subi », sont plus faiblement diplômés et plus jeunes que les autres salariés à temps partiel, et cumulent des conditions d’emplois nettement moins favorables : postes moins qualifiés, contrats plus précaires, plus forte récurrence du chômage, moindre accès à la formation, moindres rémunérations. 

Temps partiel « choisi»

En ce qui concerne les salariés qui ont délibérément choisi d’exercer leur activité  à temps partiel, ils bénéficient de conditions d’emploi proches de celles qui sont attribuées aux salariés à temps complet. 

40% d’entre eux déclarent être en activité partielle afin de s’occuper de leurs enfants ou d’un autre membre de leur famille. 

Extrait étude DARES 

Les salariés qui ont choisi d’exercer à temps partiel ont en revanche des conditions d’emploi proches des salariés à temps complet. Plus de 40 % d’entre eux déclarent être à temps partiel pour s’occuper de leurs enfants ou d’un autre membre de leur famille.

Références  

Analyses DARES JANVIER 2013 • N° 005 

Publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

Accès à votre contenu même hors ligne

Recevez ce contenu par email

ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucune note, soyez le premier à noter cet article

Votre note :

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Posez votre votre question sur le forum

Les questions liées sur le forum